Boîte à outils pour Apprenti-Poète

Par Michel Philippe Hugon

Thème : Jeunesse / Ado

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 70

Date de publication : 21/10/2015

ISBN : 9782334013482

Disponible

Livre papier
10,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Le petit livre que tu as entre les mains te propose des poèmes écrits pour la plupart par des enfants de 6 à 12 ans. Ils ont été choisis d’abord pour le plaisir de la découverte et, ensuite, pour te servir de point de départ à l’écriture de tes poèmes personnels, de tes propres impressions. Il y a à l’intérieur de cette « boîte à outils » des espaces réservés dans lesquels tu peux écrire ou dessiner. Comme l’écrivait Raymond Queneau : « Les mots, il suffit qu’on les aime pour écrire un poème… » Bonne lecture et maintenant, à toi de jouer…

Biographie de Michel Philippe Hugon

Michel Philippe Hugon, né en 1958 à Alès (Gard) nous propose aujourd’hui une «boîte à outils » pour inciter les enfants (et celui qui sommeille en nous !) à écrire des poèmes, un peu à la manière d’un carnet de croquis que l’on trimbale partout et que l’on peut consulter lorsque l’envie s’en fait sentir. Au gré de sa fantaisie ou de son humeur.
Fin 2014, il a publié chez le même éditeur un roman intitulé Seuls les cris restent... qui retrace le parcours hors norme d’un personnage singulier avec une envie immense de vivre, chevillée au cœur et au corps. Il a également participé à l'écriture de deux titres : La Féria de Nîmes et Hé, Jacques! pour le groupe de rock festif Les Ricounes bien connu dans le grand Sud.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Un petit livre ludique. Super pour les petits poètes en herbe - 14/07/2016

C'est avec beaucoup de plaisir que nous découvrons ce petit guide ludique de la poésie... notre fille de 7 ans commençant à s’intéresser à l'écriture et à la prose, prend plaisir à le feuilleter et n'hésite pas à nous solliciter pour participer à cet apprentissage... une jolie découverte

DEBUT EN POESIE - 20/06/2016

Petit recueil de poésie très bien fait pour jouer avec la langue de manière facile et ludique et s'initier à l'art poétique. Un vrai régal !!!

Rafraîchissant - 24/04/2016

Belle découverte ! Surpris par la facilité qu'ont les enfants (et pas seulement) de se prendre au "jeu" de la poésie. Pour le plaisir; bravo aux apprentis poètes!

Premiers pas en poésie - 23/03/2016

Ouvrage très documenté qui donne envie au senior que je suis de se connecter avec son âme d'enfant sans à priori et également sans complexe. A conseiller pour les jeunes qui pourront ainsi s'exprimer avec leurs mots.. Comme le dit l'auteur, la poésie n'est pas réservée à une élite, EXCELLENT !

Bricolo de la langue - 27/11/2015

Grâce à "la boîte à outils pour apprenti poète" de Michel Hugon, le lecteur devient un bricoleur de la langue française. Chaque poème d'enfant ou de l'auteur joue sa petite musique et laisse entrevoir toutes les combinaisons de mots, tous les ressorts magiques de la langue. Sa "boîte à outils..."est une belle mécanique qui demande à être expérimentée, par les enseignants notamment.

Très belle aventure poétique enfantine. - 18/11/2015

Approche très ludique permettant aux enfants d'"apprivoiser" la poésie en la démystifiant aussi peut-être... Solliciter l'imagination du poète en herbe, quelle belle initiative ! Merci Monsieur le professeur... Petit cadeau sympa à offrir à Noël...

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.