Comment choisir sa photo d’auteur ?

De plus en plus d’éditeurs proposent aux auteurs de mettre une photo d’eux en quatrième de couverture. L’objectif est simple : permettre à vos lecteurs de mettre un visage sur votre nom et ainsi, mieux vous connaître. Il n’est cependant pas aisé de choisir la photo idéale pour figurer au dos de votre ouvrage. Nous vous proposons quelques conseils afin de vous y aider.

Évitez les clichés

shutterstock_139183382Certains types de photos sont à proscrire à tout prix. On évitera par exemple de tomber dans le cliché en prenant des poses vues et revues, et qui vous rendent bien souvent plus ridicule qu’elles ne vous mettent en valeur. Ainsi, tâchez de ne pas regarder dans le vide, en croyant que cela va vous donner l’air « penseur ». Cela amusera plus vos lecteurs qu’autre chose. À bannir aussi : le doigt sur le menton, qui accompagne généralement le regard vers le lointain. Même histoire pour le regard de tueur et le sourire forcé, ainsi que pour la tête penchée sur le côté. Cela ne vous donne pas l’air intelligent. Par ailleurs, il vous appartient de choisir le décor que vous souhaitez voir figurer sur la photo, cependant essayez de ne pas trop en faire : inutile de vous prendre en photo devant une bibliothèque remplies d’ouvrages ou en plein milieu d’une forêt. La photo doit vous aider à promouvoir votre livre, mais il n’est pas nécessaire de vous prendre en photo avec votre ouvrage dans les bras. Si vous réalisez une photo d’auteur pour la quatrième de couverture de votre prochain ouvrage, il serait négligeable de poser avec ce dernier. Ce type de photo est plus adapté pour un article de presse.

Soyez naturel

shutterstock_114693637Montrez-vous à vos lecteurs sous votre vrai jour. Tâchez de rester naturel autant que possible : votre pose, mais également l’expression de votre visage doivent rester crédibles. Si vous êtes crispé, cela se verra sur la photo, et vous aurez l’air de grimacer. Privilégiez les portraits : un plan plus resserré vous mettra plus en valeur qu’une photo en pied. Évitez de mettre une photo de vous affalé sur un canapé ou dans un fauteuil. Ne partez pas non plus dans des mises en scène loufoques. Le but est d’être sobre et efficace. Une photo trop tape-à-l’œil pourrait faire mauvaise impression sur votre lecteur et desservir votre ouvrage.

Faites appel à un professionnel

shutterstock_253973056Se prendre soi-même en photo s’avère souvent être une mauvaise idée. En plus d’y passer un temps fou, on obtient rarement le résultat escompté. L’angle de vue est souvent peu flatteur, et la photo fait bien trop amateur pour être correctement exploitable. Faire appel à un ami peut être une solution, mais vous vous exposez aux mêmes problèmes. Notre conseil est de faire appel à un professionnel : prenez une heure de votre temps, rendez-vous chez un photographe, et faites-vous tirer le portrait ! Les photos seront plus sobres et de meilleure qualité, ce qui ne pourra que contribuer à vous mettre en valeur, et donc, à valoriser votre ouvrage.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel type de photo privilégiez-vous pour vos photos d’auteur ?