Interview vidéo


24 avril 2014
Posté par
Flora

Bande annonce de  » Vieillissement du couple  » de Tiédaba Kone

Bande_annonce_Vieillissement_du_couple_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce du livre Vieillissement du couple aux Editions Edilivre.

 

 

 

 

 

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=8GjFnCoka7s&feature=youtu.be »]

 

– Détails sur le livre :
. Format : 13.4×20.4
. Nombre de pages : 412
. Date de publication : 06/02/2014

 

– Résumé du livre :
Les notions mêmes du vieillissement et de la vieillesse prêtent à erreur et incompréhension. Le vieillissement est décrit en termes de pertes successives : pertes de forces physiques, pertes de biens matériels… Mais peut-on décrire ce vieillissement en termes de pertes de forces d’aimer et d’être aimé ? Pertes du droit au respect et à la considération des plus jeunes ? Le vieillissement serait-il synonyme de pertes des forces érotiques, pertes de libido ? Que signifie vivre ? Que signifie vieillir ? Deux mots synonymes dont l’un fait fuir pendant que l’autre attire.
Ce livre est une réflexion clinique d’inspiration psychanalytique, sur les différents stades de l’évolution de l’homme au cours de son existence, afin de mieux le comprendre, le respecter et ainsi l’aider à vivre de la meilleure manière possible. Grâce à l’analyse faite sur les institutions de personnes âgées, l’auteur nous invite à réfléchir et à repenser leurs conditions d’accueil pour répondre, au mieux aux besoins et attente des personnes concernées, et ainsi leur offrir intimité et dignité.

 

– Biographie de l’auteur :
Tiédaba Kone est né à Dagaba, petit village de forgerons au nord de la Côte d’Ivoire. Dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest, les personnes âgées ou, comme on les appelle là-bas, les vieux, sont plus que des enseignants, ils sont des intermédiaires entre les Ancêtres et les vivants. Ils ont une fonction qui relève du sacré. Dans cette vision africaine du monde, essentiellement liée aux concepts de force vitale, la vieillesse constitue une étape de la vie humaine à laquelle tout le monde aspire. Membre de la Société des Africanistes, de l’Association Internationale d’Ethnopsychanalyse, Tiédaba Kone est également Président de l’Association Amitiés Isère-Dagaba. Auteur de : cancer, culture et soins , une approche humaniste de la prise en charge des patients , publié en janvier 2011 chez l’Harmattan.