Bande-annonce


22 février 2017
Posté par
Site par défaut

Bande-annonce de «L’Hôpital : allô quoi ?» de Philippe Lorand

bande_annonce_hopital_allo_quoi_EdilivreNous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce de L’Hôpital : allô quoi ? aux Éditions Edilivre.

 

 

 

 

 

 

– Détails sur le livre :
. Format : 134×204
. Nombre de pages : 260
. Date de publication : 30 janvier 2015

– Résumé du livre :
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des réflexions actuelles sur les missions de l’hôpital. En presque un demi-siècle de carrière, l’auteur a vu les médecins perdre leur prestige et leur pouvoir au profit du gestionnaire. Il a vu la mission prioritaire de soins pour tous devenir une recherche de soins financièrement rentables. Il a vu la protection sacrée de la vie reculer devant des fins de vie apparentée à de l’euthanasie. L’auteur s’efforce de traiter avec humour ces sujets graves, à travers des cas cliniques vécus, l’histoire de la médecine et des réflexions personnelles. Il donne ici le point de vue du praticien qui n’est ni politique ni philosophique ni religieux mais qui a été, cependant, journellement confronté à des attitudes que lui dictent des personnalités compétentes mais inexpérimentées.

– Biographie de l’auteur :
Claude Chopin est professeur de réanimation médicale, retraité depuis 2007. Il a fait ses études médicales à la faculté de Lille et est Docteur en médecine depuis 1973. Il a été interne des hôpitaux de Lille et major de promotion en 1968, puis chef de clinique-assistant en 1973 et professeur agrégé de réanimation médicale en 1976 à l’âge de 32 ans. Il a exercé les fonctions de responsable du service de réanimation polyvalente en 1983, puis du pôle de réanimation du CHRU de Lille.
Il a été, en 1986, rédacteur en chef du journal Réanimation-Urgences, revue officielle de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF), dont il a été administrateur, membre du conseil scientifique puis vice-président et président en 1998.