Interview vidéo


29 novembre 2013
Posté par
Flora

Bande annonce de  » Bella  » de Janine Gerson

Nous avons le plaisir de vous présenter la bande-annonce du livre Bella aux Editions Edilivre.

[youtube= »https://www.youtube.com/watch?v=NtBjUDX8mJE« ]

– Détails sur le livre :
. Format : 13,4×20,4
. Nombre de pages : 230
. Date de publication : 09/08/2012

– Résumé du livre :
Ce livre retrace l’histoire d’une famille de la communauté juive grecque, qui a choisi d’émigrer à Paris par amour de la culture française.
Marianne, la narratrice, demande à Bella, sa mère vieillissante de lui raconter sa vie : l’école de l’Alliance, l’atelier de couture, l’arrivée à Paris dans les années trente, mais surtout de dire ce qu’elle a tu jusqu’à présent, les années de guerre, les déportations, les rafles, la famille décimée.
Au fur et à mesure du récit, Marianne, bouleversée par ce qu’elle apprend, décide de mener une véritable enquête : elle retrouve des cousins, retourne dans le village où elle fut une enfant cachée, renoue avec ses racines et prend conscience qu’elle fait partie d’une communauté. Elle devient ainsi « passeur de mémoire » afin de transmettre aux nouvelles générations un patrimoine inestimable : des traditions.

– Biographie de l’auteur :
Janine Gerson est correspondante de presse ; elle participe à des ateliers d’écriture, témoigne à l’occasion de tables rondes, et donne régulièrement des conférences sur l’importance d’écrire un récit de vie, pour le rappeler à chacun d’entre nous « on avance mieux quand on sait d’où l’on vient ». Itinéraire mémoriel. Devoir de mémoire. Devoir de transmission. L’histoire qu’elle nous conte aujourd’hui est à la fois unique et universelle car elle s’inscrit dans la grande Histoire.