Livre

Bahija, Marrakech et le hasard

Bahija, Marrakech et le hasard

Roman

Par Mohamed Mounib

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 31/10/2016

Bahija vit huit ans chez une tante tyrannique, après la mort de sa mère et le départ de son père pour la guerre en 1940. Elle fuit sa région de Kénitra et échoit, par hasard, à Marrakech où elle se fait violer à l’âge de 16 ans par Kebbour Kamili, un garde forestier, qui l’épouse le lendemain pour l’abandonner quelques heures plus tard.
Le hasard lui fait rencontrer Zoubida, employée au café-restaurant Le Glacier à Jamâa Lafna, qui la loge, lui trouve du travail et l’accompagne jusqu’à la naissance de son fils Saïd.
Alhajja, la mère de Zoubida, aveugle et voyante extralucide, prédit à Bahija un avenir radieux : l’ascension sociale et le retour de son père de la guerre ; elle lui conseille, toutefois, de se débarrasser de son désir de vengeance pour que le hasard puisse continuer à la servir et à concourir favorablement à sa réussite.
Promue infirmière, elle échafaude un plan diabolique avec la complicité de son père, rentré d’Indochine, pour empoisonner son mari retrouvé après une longue cavale, alors que le commissaire Mourad Kasbaoui le pourchasse pour proxénétisme, contrebande de boissons alcoolisées et trafic du kif. Face au danger, Kebbour Kamili, alias Bourass, joue le tout pour le tout.
Comment ces deux projets – l’un conduit selon la loi, et l’autre fomenté en dehors de celle-ci – s’entrecroiseront-ils ? Et quelles seront les interventions du hasard au profit d'une femme battante comme Bahija ?


  • Roman (134x204)
  • 220 pages
  • ISBN : 9782334190138
16,00 €
7,99 €
Papier
Numérique

Mohamed Mounib

Biographie

Mohamed Mounib

Né à Marrakech, Mohamed Mounib, retraité, est marié et père de deux enfants. Licencié en droit public, il a exercé en qualité d'inspecteur divisionnaire en chef du Travail et des Affaires sociales et Professeur de droit du travail à l’École supérieure de technologie (EST) de Safi.
Il est l’auteur d’un article, « Crise d’une institution qui a besoin de réformes, profession : inspecteur du travail », paru dans le quotidien marocain Libération n° 2399 du 23 novembre 1998, page 6.

 

Avis des lecteurs

Absolument interessant - 31/12/2016

Bon courage chr oncle. Nous sommes fièrs de toi.