Posté par
Éditions Edilivre
« Au petit bonheur la chance »
« Au petit bonheur la chance » est une expression commune et que vous avez sûrement entendu au moins une fois ! Mais connaissez-vous ses origines ?
Signification de l’expression
Elle signifie au hasard, un hasard que l’on espère heureux.
Origine et définition
« Au petit bonheur la chance » apparaît au XIXe siècle. Elle s’emploie au même titre que l’expression “Advienne que pourra », bien que les définitions de ces deux expressions soient différentes.
Explication
Décortiquons quelque peu notre expression !
A l’origine le mot bonheur signifiait seulement “chance” ou “hasard”.
Tiré du latin, le mot bonheur est composé de bon, le contraire de mauvais, et de heur. Heur provient du mot augurium, « présage tiré de l’observation du vol des oiseaux », qui a aussi donné le mot augure.
Le “bon heur”, c’est donc le bon augure, le signe favorable, d’où la définition première du mot chance. C’est ensuite que le bonheur fut aussi associé à un état de pleine satisfaction.
Le mot “Petit” n’est qu’un terme affectif utilisé pour familiariser l’expression. Il qualifie le hasard.
Initialement, l’expression n’était qu’ “au petit bonheur”. C’est après coup que le terme “à la chance » s’est ajouté.
L’expression veut donc dire dans le détail “en laissant faire le hasard, la chance parviendra”. Cette expression est venue remplacer une autre plus ancienne « au gui l’an neuf ! »
Exemples
“Il sentait qu’il lui manquait quelque chose, c’est ainsi qu’il décida de tout quitter pour voyager au petit bonheur la chance !”
Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, alors n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/
Pour nous suivre sur nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre
Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/