Livre

Au pays des steppes

Au pays des steppes

Carnet de bord d’un expatrié au Kazakhstan

Par Jean-Christophe Lermusiaux

Thème : Roman d'aventure

Date de publication : 02/08/2021

Comment réagiriez-vous si un policier mettait de la drogue dans vos poches lors d’un contrôle d’identité ? Que faire lorsqu’il n’y a plus ni électricité ni chauffage chez vous et que la température extérieure avoisine moins 25 degrés ? Vous êtes-vous retrouvé en position de sécurité avec votre bébé après un tremblement de terre ? Avez-vous déjà vu une ruée vers les banques afin de prendre des dollars américains, avant que le cours de la monnaie locale ne s’effondre ? Avez-vous déjà eu peur d’une infirmière Ã  l’hôpital ? Avez-vous goûté du lait de chamelle fermenté ? La soupe au chien est-elle un remède efficace après un excès de vodka ? Ce sont autant de questions à se poser avant d’accepter une offre d’emploi en Asie Centrale.

« Au pays des steppes » est un récit de ma vie d’expatrié au Kazakhstan, qui relate sous la forme d’anecdotes vécues et de réflexions personnelles les nombreuses différences culturelles auxquelles j’ai été confronté. Ces situations souvent cocasses, parfois angoissantes et douces-amères sont souvent présentées avec une certaine ingénuité et parfois de manière critique, mais toujours avec une pointe d’amour pour ce pays propice à l’introspection et qui m’a tant apporté.


  • Roman (134x204)
  • 282 pages
  • ISBN : 9782414532117
23,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Jean-Christophe Lermusiaux

Biographie

Jean-Christophe Lermusiaux

Jean-Christophe Lermusiaux est un français expatrié depuis 2005. Spécialiste des pays dits « émergents », il est fasciné par les différentes cultures et par l’immense diversité de notre planète. Cette passion l’a poussé à voyager dans une soixantaine de pays et à vivre au Kazakhstan pendant plus de 5 ans, ce qui lui a permis de bien connaître ce pays attachant et plus généralement l’Asie Centrale.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Extra ordinaire ! - 14/08/2021

Au pays des steppes plonge avec une authenticité fascinante dans la réalité quotidienne d’un expatrié français au Kazakhstan, sans filtre ni parti pris. Ce pays figure pleinement l’exotisme, l’inconnu même avec ses féeries, ses surprises et ses dangers. Tout semble à découvrir dans ce pays aux steppes et canyons monumentaux : la langue, la culture, les règles, les modes de vie et de travail, la gastronomie et la cuisine du quotidien Véritable carnet de bord d’une aventure de cinq ans aux confins de l’Europe et de l’Asie, cet ouvrage décalé recèle plusieurs surprises par page. Au fil des pages, j’ai ressenti le privilège du voyageur par procuration, présent par l’esprit dans les marché d’Almaty, imaginant ici l’odeur du lait de chamelle fermenté ou des quartiers de viande pendus sans système de rafraîchissement, et négociant là avec des policiers corrompus en ville ou à l’aéroport. Vivre au Kazakhstan avec des enfants en bas âge et une femme enceinte est un véritable challenge plus facile à traverser avec l’insouciance de la jeunesse. Riche de contextes géographiques et historiques, ce récit donne de la perspective à la tranche de vie qui l’anime : les racines de cet État neuf, les dynamiques qui annoncent la démographie, les langues et influences religieuses de demain. Je veux remercier l’auteur, Jean-Christophe Lermusiaux, pour ce travail patient de notes sur le vif puis d’assemblage et d’ajustement. Le voyage par procuration qu’il m’a permis est précieux car il dispose de mon référentiel culturel et peut donc me prêter ses yeux et une bonne partie de sa sensibilité. Une occasion rare de confronter par le menu détail la chance que nous avons de vivre en France. Si vous allez au Kazakhstan, cette lecture s’impose. Si vous souhaitez découvrir ce pays non pas comme un touriste mais de l’intérieur, vous dévorerez comme moi ce témoignage « brut de steppes ». Si vous connaissez déjà le pays ou un des pays limitrophes, vous vous régalerez de la justesse, de l’originalité et de la multiplicité des anecdotes proposées. En un mot, n’hésitez pas à investir cette pulsation d’humanité !