Toute notre actualité

Actualité Edilivre

« Au diable Vauvert »
14 avril 2022
Posté par
Éditions Edilivre

« Au diable Vauvert »

« Au diable Vauvert » est une expression que bon nombre d’entre nous connaissons et utilisons…. Mais connaissez-vous ses origines ?

Signification de l’expression

Cette expression désigne une destination très lointaine, trop éloignée.

Origine

Cette expression pourrait tirer ses origines du Moyen-âge comme du XVe siècle.

Elle possède de multiples explications quant à sa provenance.

Explication

Voici quelques interprétations pour mieux la comprendre :

La première serait associée au château de Vauvert, situé à proximité de Paris.
Au Moyen-âge, on racontait que le diable y habitait, car de nombreux actes blasphématoires s’y produisaient. Aller au diable Vauvert signifiait donc s’aventurer dans une dangereuse et longue expédition.

Pour d’autres, Vauvert est une petite ville de Camargue située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Arrivés à cette étape clé, les pèlerins assistaient à des saynètes bibliques où le diable avait une place importante. De nombreuses personnes venant de très loin pour y assister, « aller au diable de Vauvert » signifiait « aller très loin ».

Enfin, au XVe siècle, de nombreuses communes à l’extérieur de Paris comportaient le nom « Vauvert ». Les moyens de transport de l’époque étant peu performants, les Parisiens voulant s’y rendre, se lançaient dans un long périple. « Au diable » décrivant déjà l’idée de distance, l’ajout du terme « Vauvert » n’a fait que l’accentuer.

Exemple

« Je ne veux pas y aller, c’est au diable Vauvert ! »

Si vous souhaitez revenir sur une expression de la semaine passée, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.edilivre.com/actualite/lexpression-de-la-semaine/

Pour nous suivre sur nos réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Edilivre

Instagram : https://www.instagram.com/editions_edilivre/