Autour du livre


17 juin 2014
Posté par
Edilivre

5 astuces pour trouver votre idée de roman

Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un nouveau roman mais vous êtes à cours d’idées ? Ne vous en faites pas, les meilleures idées arrivent souvent sans prévenir ! Mais parfois, vous pouvez être en manque d’inspiration. Pour vous aider à vous construire une source illimitée de nouvelles idées d’écriture, nous vous livrons quelques conseils.

Astuces_pour_trouver_votre_idée_de_roman_EdilivreÉnumérez vos passions
Il existe des tas de choses qui vous intéressent dans la vie, faites-en une liste pour mieux percevoir les grands thèmes que vous pourrez aborder dans votre roman et sur lesquels il vous sera très facile d’écrire ! Cela vous permettra d’avoir les premières pistes pour trouver l’idée générale de votre histoire.

Pensez aux actualités au goût du jour
Un sujet d’actualité retient particulièrement votre attention ? N’hésitez pas à l’exploiter ! Cela peut être un point de départ non négligeable pour constituer votre réflexion autour du thème de votre roman. De plus, si le sujet s’inscrit dans notre société actuelle, il risque fort d’en intéresser plus d’un.

Listez vos films et livres préférés
Vos goûts en matière de cinéma et de littérature ont leur importance sur l’univers qui vous irait le mieux ! Listez donc vos films et livres préférés ainsi que les raisons pour lesquelles vous les adorez, cela vous permettra de connaître vos domaines de prédilection et d’en dégager une idée finale.

Faites le tri parmi les genres qui vous intéressent
Amour
, polar, humour ? En tant que lecteur, vous avez sans doute vos préférences, alors n’hésitez pas à vous inspirer des genres qui vous plaisent le plus pour trouver votre idée de roman. En vous consacrant à un univers qui vous est familier, votre idée de roman vous viendra plus simplement que si vous allez vers l’inconnu.

Inspirez-vous de vos personnages cultes Astuces_pour_trouver_votre_idée_de_roman_Edilivre
Il existe des héros de roman tellement fascinants qu’ils peuvent à eux seuls vous inspirer une idée ! Réfléchissez, quelles sont les particularités de tel ou tel protagoniste et comment un personnage peut-il devenir légendaire ? En écrivant des fiches de personnages qui énumèrent les qualités et défauts de vos héros, vous saurez mieux discerner le fil conducteur de votre roman !

Et vous, comment trouvez-vous vos idées de roman ? L’inspiration vous vient-elle tout naturellement ou au contraire, est-ce difficile pour vous de la trouver ?

Article écrit avec la participation d’Alicia