Autour du livre

9 novembre 2012
Posté par
Flora

Amy Winehouse vit toujours à travers les livres

La chanteuse britannique de soul, morte à l’âge de 27 ans, continue de faire parler d’elle à travers de nombreux livres hommages qui lui sont dédiés notamment celui de son père Mitch.

Amy, un amour pour le jazz, de l’or dans la voix
La petite Amy Jade Winehouse née le 14 septembre 1983, grandit dans une famille aimante de quatre personnes. Dès l’enfance, elle porte un amour pour le jazz. Elle se fait connaître en 2003 avec son premier album Frank. En 2007, cette chanteuse, auteur-compositrice britannique à la voix d’or, remporte le prix Ivor Novello pour la meilleure chanson contemporaine, Rehab. Malheureusement, Amy tombe dans la drogue et l’alcoolisme. Usée par ses excès, elle s’éteint le 23 juillet 2011 après avoir tenté un ultime retour sur scène


Amy, la faille ou la fille de Mitch ?
Le 4 juillet 2012, le père de l’artiste, Mitch Winehouse, a publié un livre Amy, ma fille paru aux éditions Flammarion. Le manuscrit s’est vendu à près de 30 000 exemplaires en France. Avec cet ouvrage, le père de la célébrité a voulu stopper les rumeurs sur les circonstances de la mort de sa fille. Selon lui, elle ne s’est pas suicidée et son décès n’est pas lié à une overdose de produits illicites. Le tribunal londonien lui a donné raison en confirmant qu’elle était bien morte d’un excès d’alcool. Une surdose lui a été fatale étant donné qu’elle était sobre depuis 3 semaines. Dans son livre, il dresse le portrait de sa fille sans langue de bois, ni tabou et raconte ses déboires sentimentaux mais aussi son accession à la célébrité. Lui, qu’on accusait souvent de faire du business avec la mort de sa fille, a indiqué que l’intégralité des recettes issues des ventes seront reversées à la fondation Amy Winehouse. Cette fondation a été créée le 14 septembre 2011, jour où Amy aurait dû souffler ses 28 bougies. Elle a pour but de proposer un soutien aux jeunes qui souffrent d’alcoolisme et de toxicomanie. A travers cet organisme, sa famille tente d’honorer la mémoire de l’interprète qui n’avait pas laissé de testament.

Un destin broyé par le succès
Dans le récit de Mitch Winehouse, on découvre, au fil des pages, la personnalité de la jeune femme. C’était une personne désaxée, torturée mais aussi fragile, sensible et généreuse. Il raconte plusieurs anecdotes, notamment celle de leurs vacances sur l’île Sainte Lucie en 2009 durant lesquelles il a dû débourser près de 7 000 dollars pour payer toutes les promenades à cheval qu’elle avait offert aux enfants natifs de l’île. Son père
déclare qu’il s’est battu sans relâche pour aider sa fille et lui permettre de s’épanouir en tant qu’artiste. Malheureusement, tout au long de sa carrière, il a entretenu une trop grande proximité avec les journalistes et notamment avec la presse à scandale. Aujourd’hui, il dit regretter cette relation trop étroite et les révélations, parfois intimes, qu’il a pu y faire. Il revient sur ces actes et avoue qu’une gestion médiatique différente aurait pu changer certaines choses sur l’équilibre psychologique de sa fille.

Amy, une muse inspiratrice
Le père de la star n’est pas le seul à avoir écrit sur la chanteuse. Chris Salewicz, journaliste américain spécialiste des musiques du monde, évoque dans son livre, 27 : Amy Winehouse, publié en décembre 2011, l’entrée de la star dans le triste club des chanteurs morts à 27 ans. Parmi ce club, on compte notamment les chanteurs Jimi Hendrix et Kurt Cobain. En juillet 2011, l’ouvrage The Amy Winehouse Quiz Book, écrit par Chris Cowlin, est édité. Il est constitué de sa biographie officielle et d’un quiz de 100 questions pour mieux connaître l’artiste.
Au cours de son existence mouvementée, la jeune femme a fait de sa vie un roman qu’on pourrait résumer en ces mots « live fast and die young ».

Article écrit avec la participation de Camille