Blog

Alexis Botté dans Le Perche pour son ouvrage

Le Perche dresse le portrait de Alexis Botté pour son ouvrage La Panoplie du guerrier en Normandie du IIIe siècle au Ier siècle avant J.-C. : Typologies et fonctions des armements

Logo_Le Perche
Article_Le Perche_2020
Pour consulter l’article en son intégralité, cliquez sur l’image ci-dessus

Résumé

Les sites à panoplies guerrières en Normandie, composés de parures, armes, vaisselles et pièces de chars et d’harnachements, sont en petite quantité et au nombre de douze dans la Normandie administrative d’aujourd’hui. Vous allez découvrir une liste inventoriée des panoplies guerrières du IIIe siècle au Ier siècle avant J.-C. Ces douze sites s’inscrivent dans un contexte de découvertes de sanctuaire, de nécropoles ou bien d’habitats ruraux et de sépulture à char. Alexis Botté vous laisse découvrir le travail laborieux, long de deux années consécutives, s’achevant en 2018, avec de nouvelles données pour la « New Archaeology ».

Biographie

Alexis Botté est un archéologue professionnel, depuis que lui a été décerné son master archéologie et histoire. Provenant de différents cursus transdisciplinaires, il commence en 2012 des études d’histoire de l’art et d’archéologie, pour obtenir une licence en 2015. Fort de son master obtenu en 2018, il a écrit deux mémoires sur les armes gauloises. Après 2018, il continue à parfaire ses gammes, cette fois-ci, en master histoire en sciences sociales. Ces études sont plutôt portées sur l’âge du fer et la protohistoire. Cependant, il a participé à de nombreuses fouilles en rapport avec des époques différentes. Pour la fin de son cursus étudiant, Alexis Botté continue ses études sur le monde égéen et méditerranéen avec, comme sujet, Philippe V de Macédoine. Les thèmes récurrents sont les Gaulois, les Grecs, les armes et les guerres.