Autour du livre

A la découverte du livre numérique enrichi
7 avril 2014
Posté par
Flora

A la découverte du livre numérique enrichi

A l’heure où liseuses et tablettes envahissent le marché du livre, les modes de lecture subissent des révolutions remarquables. Mais la haute technologie n’a pas encore fini de nous surprendre. Et pour cause : l’epub3 rend possible l’accès aux livres numériques enrichis, pour tous !

Livre_enrichi_EdilivreApple, le précurseur
Il y a encore quelques semaines, l’ « ebook enrichi » désignait une application uniquement développée pour l’iPad et qui permettait de proposer des éléments multimédia et interactifs au texte. De ce concept d’ebook enrichi destiné aux Apple addict, est né, en 2011, l’ePub3, troisième version du format standard epub. Avec lui, de nouvelles possibilités apparaissent, notamment en termes d’enrichissement du livre numérique. Depuis, le livre enrichi n’est désormais plus le monopole d’Apple et c’est une très bonne nouvelle !

Compatible avec les systèmes d’exploitation
Outre Apple, les ebooks lisant l’epub3 peuvent maintenant être compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation tels que Android ou Blackberry. Cette nouvelle version, basée sur le HTML5, va permettre d’intégrer dans les livres électroniques : des vidéos, des sons (texte lu à haute voix, bruitages, musique, etc.) et toutes sortes d’enrichissements destinés à rendre votre support de lecture numérique attractif. Parmi tout cela, vous trouverez notamment l’animation de texte ou d’objets, l’apparition de fenêtres pop-up, la présence de quizz, de jeux, etc.

Une aubaine pour les éditeurs ?
Le format epub3 commence doucement à s’imposer dans les maisons d’édition car il offre de réelles opportunités à l’éditeur. En effet, puisque le format déploie une riche palette de possibilités techniques, en particulier au niveau graphique, il permet une plus grande liberté de création et perfectionne l’adaptation numérique d’un contenu papier, notamment dans le domaine du livre jeunesse. Il permet également le mélange entre fixed-layout (fidélité au livre papier) et reflowable text (adaptation du texte à l’écran de lecture), l’ePub 2 ne prenant en charge ces deux formats que séparément.

Impopulaire malgré tout Epub3_Edilivre
Malgré toutes ses bonnes volontés, l’epub3 n’a pas rencontré le succès escompté ces deux dernières années. La raison ? Le format fait face à certaines limites, notamment en ce qui concerne les supports de lecture capables d’assurer ses fonctionnalités multimédia. Bien qu’il ait été conçu comme un format destiné à être lu sur tous les appareils de lecture, les liseuses ne prennent pas en charge les vidéos. Mais d’ailleurs, pourquoi le feraient-elles ? Si l’epub3 amène vraisemblablement de nouvelles expériences de lecture, ces dernières s’avèrent parfois contre-productives et gênantes selon ceux qui ont pu tester le livre enrichi. Selon ces testeurs, la lecture peut devenir complexe dès lors que la trame de l’histoire est sans cesse interrompue par des jeux, des vidéos et des animations intempestives, parfois sans grande utilité. Néanmoins, c’est une évolution qui reste sympa à découvrir. Nous vous invitons par ailleurs à consulter cet article qui vous donnera quelques conseils pour bien choisir sa tablette numérique.

Que pensez-vous de cette révolution pour le livre numérique ? En êtes-vous convaincu ou pensez-vous que ces ajouts dénaturent le livre ?

Article écrit avec la participation d’Alicia