Autour du livre


28 juin 2013
Posté par
Flora

Les livres incontournables sur le Tour de France

Top départ ce week-end pour les athlètes à deux roues ! Le 100ème Tour de France débutera sur l’île de beauté ce samedi 29 juin et prendra fin le 21 juillet, comme à son habitude, sur les Champs-Elysées. Même si cette année les affaires de dopage viennent, encore une fois, jouer les troubles fêtes, l’occasion est parfaite pour vous faire découvrir des ouvrages afin de vous ouvrir au monde du cyclisme ou bien pour approfondir vos connaissances concernant ce dernier.

Le_Tour_de_France_EdilivrePour s’initier à cet événement sportif mythique : Le Tour de France Pour les Nuls
Il y’a un début à tout et la célèbre collection Pour Les nuls y contribue souvent. Cette série, reconnue mondialement, vous permettra d’acquérir les bases sur le vélo. Saviez-vous par exemple que le « troisième événement sportif mondial » est né par l’initiative du quotidien l’Auto en 1903 ? Voulez vous en connaître plus sur le concept des maillots ? Vous intéressez vous aux règles que doivent respecter les cyclistes ? Les scandales concernant le dopage vous fascinent-ils ? Alors ce livre est pour vous. Cet ouvrage écrit par Jean-Paul Vespini, dont le savoir concernant le deux roues n’est plus à prouver, est très formateur. Ce journaliste a notamment couvert plus de 20 tours de France, lancé une revue sur le vélo et écrit pas moins de 6 livres sur le sujet. Dans cet ouvrage, il livre les bases mais aussi plusieurs anecdotes croustillantes qui en réjouiront plus d’un.

Le Tour de France selon une légende : Mes 50 Tours de France, Raymond Poulidor
Aidé par son acolyte Jean-Paul Vespini dont nous avons parlé précédemment, « l’éternel second » a pris la plume pour témoigner sur sa carrière. Cette légende du cyclisme a tout connu du Tour de France, mis à part le maillot jaune, à son plus grand regret. Ayant participé à 14 tours en tant que coureur et 36 en tant que journaliste et publiciste, Raymond Poulidor est sûrement le cycliste le plus populaire dans l’hexagone mais aussi le plus informé. Effectivement, il semble que le septuagénaire a totalement dédié sa vie à l’épreuve et la chance que l’on a de pouvoir lire les récits de son expérience est considérable. Il revient ici sur les étapes qui l’ont forgé. Nul doute que ce livre ravira les fans de Poupou mais aussi les amoureux du tour en général.

La Grande Boucle d’un point de vue atypique : Ma légende du Vélo, Michel Crepel
Michel Crepel, auteur chez Edilivre, signe avec Ma légende du Vélo un bien belLivres_Tour_de_France_Edilivre ouvrage composé en trois tomes. Ce passionné de deux roues nous conte ses récits et dresse des portraits, par ailleurs édités sur des sites internet et des radios dédiés à la discipline. Il considère ses écrits comme une compilation « d’éditoriaux et de « billets d’humeur » acerbes voire caustiques, mais toujours courtois ».

Le Tour de France vous intéresse-t-il ? Avez-vous un ouvrage à nous recommander concernant la Grande Boucle ?

Article écrit avec la participation d’Alexandre