5 bonnes raisons d’écouter des livres audio

Au départ conçu pour les personnes malvoyantes, le livre audio connait une popularité croissante ces dernières années, notamment dans les pays anglo-saxons, les pays nordiques, et l’Allemagne. En France, malgré des débuts timides, le secteur du livre audio gagne peu à peu du terrain. Selon une enquête réalisée en 2017 par le Syndicat national de l’édition, 82% des personnes interrogées n’ont jamais écouté de livres audio, mais 14% se déclarent tout de même intéressées par ce mode de lecture. Dans cet article, on vous donne 5 bonnes raisons de s’y mettre.

 

1. Pouvoir lire partout et tout le temps

À la maison, dans les transports, à pied, dans son lit… L’intérêt principal de ce mode de lecture est de pouvoir écouter vos romans préférés n’importe où et n’importe quand. Il permet de s’occuper agréablement et utilement pendant son trajet maison-travail par exemple.

 

2. Pouvoir faire plusieurs choses à la fois

Les tâches ménagères s’accumulent mais en même temps vous avez terriblement envie de finir ce passionnant roman ? Écoutez un livre audio. Vous pouvez écouter des livres tout en faisant d’autres tâches comme conduire, cuisiner ou faire le ménage. Cumuler les activités vous fera gagner un temps précieux.

 

3. Lire plus

Ce troisième avantage découle logiquement des deux premiers. Le fait de pouvoir lire partout tout en faisant d’autres tâches permet d’accorder plus de temps à la lecture.

 

4. Le livre audio est pratique

Plus besoin de transporter des livres lourds, le livre audio peut tenir dans un smartphone ou une tablette. Cela peut se révéler très pratique pour lire dans une rame de métro bondée sans avoir à manipuler un livre, ou pour lire dans le noir par exemple.

 

5. Un concept innovant

En écoutant un livre audio, vous profitez de l’aspect innovant de ce type d’écoute. Les voix et les intonations offrent une expérience plus immersive par rapport au livre papier. Le livre audio peut faciliter votre compréhension de l’histoire et vous permettra peut-être de mieux saisir les intentions de l’auteur que vous n’auriez pas nécessairement perçues à l’écrit.


    Commentaires