Autour du livre


11 avril 2014
Posté par
Flora

4 conseils pour intégrer l’humour dans son récit

Que serait la vie sans l’humour ? Si les situations loufoques, les histoires drôles et les humoristes font partie intégrante de notre quotidien, certains auteurs ont tendance à penser que l’humour n’a pas sa place dans un roman. Voici 4 astuces pour écrire et faire rire.

Conseils_pour_intégrer_humour_dans_son_récit_EdilivreSe jouer des figures de style
Certains auteurs sont plus créatifs que d’autres lorsqu’il s’agit d’intégrer des métaphores et autres formes de comparaisons dans leurs descriptions. Afin d’insuffler une once d’humour dans votre récit, une bonne astuce est de détourner les comparaisons classiques ou les clichés en les réinventant. Laissez libre cours à votre imagination ! Les expressions idiomatiques sont tellement célèbres que vos lecteurs apprécieront certainement de voir que vous les avez réarrangées à votre sauce. Nous vous invitons également à découvrir les figures de style les plus originales, qui ont toujours leur effet sur le lecteur !

S’amuser avec le rythme ternaire
Écrire avec humour demande généralement d’emmener le lecteur dans une direction, puis, tout d’un coup de le surprendre. La manière la plus simple d’y parvenir est de se jouer du fameux rythme ternaire. Par exemple, vous pouvez énoncer deux idées cohérentes sur un thème commun, puis une troisième, toujours sur le même thème, qui s’avère insolite voire incongrue. Le procédé peut paraître un peu mécanique, mais il est très souvent efficace sur le lecteur.

Utiliser des mots aux sonorités amusantes
Cela risque de vous sembler étrange, mais les mots avec des sonorités en « ke » (comme dans cacahuète), en « gue » (comme dans groin) ou en « ou » (comme dans bambou), sont les mots qui provoquent le plus de sourires. En particulier lorsqu’ils sont énumérés au sein d’une même phrase, sous forme d’allitération. N’hésitez donc pas à vous en servir, sans trop en abuser, car il s’agit tout de même d’un procédé littéraire qui peut vite rendre la lecture gênante.

Humour_Edilivre

S’inspirer des anecdotes drôles de votre vie
Ce qui nous fait rire dans la vie, ce sont les histoires vraies dont nous amplifions (parfois) certains détails afin d’en augmenter l’effet. N’hésitez donc pas à les utiliser si vous voulez intégrer un peu d’humour dans votre roman. Vous pouvez également vous inspirer des anecdotes les plus drôles arrivées à vos proches, en prenant soin de leur demander leur permission, évidemment… Et si vous avez envie de rire, nous vous proposons de découvrir notre sélection de livres humoristiques.

Et vous, accordez-vous de l’importance à l’humour dans votre récit ? Quels conseils donneriez-vous pour l’intégrer dans les règles de l’art ?

Article écrit avec la participation d’Alicia