Toute notre actualité


Bonnes pratiques


2 février 2017
Posté par
Edilivre

20 conseils d’écriture par Stephen King

Aujourd’hui, Stephen King est votre professeur.
Retour sur ces 20 conseils d’écriture qui ont fait de lui, l’auteur aux 350 millions de livre vendus à travers le monde. 
 
20 conseils stephen King
 

 

1. Écrire d’abord pour soi, ne penser au lecteur qu’après.
2. Ne vous préoccupez pas du qu’en dira-t-on.
3. Avoir confiance en soi. « Je suis convaincu que la peur est à l’origine de mes plus mauvaises pages. »
4. Rester fidèle à son propre style.
5. Écrire rend heureux.
6. Soigner l’introduction. « La première ligne devrait inviter le lecteur à commencer l’histoire. Elle devrait dire « Écoute. Viens ici. Tu veux savoir ce qui se passe. »
7. Écrire un mot à la fois.
8. Ne pas utiliser la forme passive.
9. Éviter les adverbes.
10. Faire des paragraphes. « Les paragraphes sont aussi importants sur le plan visuel que sur le plan significatif: ils sont les signes de l’intention. »
11. Ne pas être obsédé par la grammaire.
12. Ne pas être exhaustif dans les passages descriptifs. « La description commence dans l’imagination de l’auteur, mais doit finir dans celle du lecteur de manière à ce qu’il frémisse de reconnaissance. »
13. Laisser tomber les passages qui tiennent à cœur. « Supprimez vos passages préférés, même lorsque cela brise votre cœur de petit scribe égocentrique: supprimez vos chouchous (…). Cette coupure permettra d’accélérer le rythme, et c’est ce que la plupart d’entre nous finit par avoir à faire. »
14. Le travail de documentation ne doit pas supplanter l’intrigue.
15. Écrire avec la porte fermée. « C’est votre façon de dire au monde et à vous-même que vous êtes occupé. Vous vous êtes engagé sérieusement à écrire, et avez l’intention de mener à bien votre tâche ».
16. Aménager une salle de travail de manière symbolique. « Placez votre bureau dans un coin, et chaque fois que vous vous y asseyez pour écrire, rappelez-vous pourquoi il n’est pas au milieu de la pièce. La vie n’est pas un système qui soutient l’art. C’est l’inverse ».
17. Éteindre la télévision et éliminer les distractions.
18. Respecter des délais. « Le premier jet d’un roman, même long, ne devrait pas vous prendre plus de trois mois à écrire, ce qui correspond à la longueur d’une saison »
19. Faire une pause. « Lire votre livre après six semaines de vacances peut être une expérience étrange, voire stimulante ».
20. Écrire et lire tout le temps.

 

(source)