Autour du livre


10_livres_qui_donnent_envie_de_tomber_amoureux
14 février 2017
Posté par
Edilivre

Spécial Saint Valentin : ces livres vous feront croire en l’amour !

Les histoires d’amour font partie intégrante de la littérature. Mais certains livres nous passionnent plus que d’autres et peuvent nous embarquer dans un tourment de sentiments incontrôlables. Nous nous identifions aux personnages, nous vivons l’histoire de l’intérieur, et nous avons, nous aussi, envie d’être amoureux. Voici une sélection de 10 de ces histoires qui nous font voyager dans le tourbillon des sentiments :

10_livres_qui_donnent_envie_de_tomber_amoureuxEleanor & Park de Rainbow Rowell

1986, lorsqu’Eleanor la nouvelle élève au lycée, trop rousse et trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, le timide Park l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths… Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

La délicatesse de David Foenkinos

10_livres_qui_donnent_envie_de_tomber_amoureux

Charles Delamain est le dirigeant d’une entreprise installée en Suède. Dans cette société travaille le brillante Nathalie qui est la plus jolie des femmes. Et elle vient de vivre un malheur : elle a perdu son mari dans un accident. Charles Delamain est fou amoureux d’elle, mais Nathalie n’éprouve rien pour lui. Pire, elle est attirée par un employé suédois de l’entreprise, un certain Markus, qui semble pourtant doté de moins de moyens que Charles…Voilà le trio avec lequel compose David Foenkinos. On retrouve ses thèmes de prédilections qui sont universels puisqu’ils tournent encore et toujours autour de l’amour et des relations complexes entre les êtres. Dans La Délicatesse, la très jolie veuve tombe amoureuse d’un employé timide et disgracieux tandis que son patron tente de la conquérir.

Les pages de notre amour de Nicholas Sparks10_livre_qui_donnent_envie_detre_amoureux

Noah et Allie se sont connus alors qu’ils n’avaient que quatorze ans et depuis l’amour n’a jamais cessé de les unir. Cinquante ans ont passé. À présent Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle ressent les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire.

10_livre_qui_donnent_envie_detre_amoureuxLes gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle à l’exception de son cœur qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

10_livre_qui_donnent_envie_detre_amoureuxMange, prie, aime de Elizabeth Gilbert

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit ; en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur… Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?

Nina de Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir

10_livre_qui_donnent_envie_detre_amoureuxOublie-t-on jamais son premier amour ? Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu’il s’apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé  des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine lors de son enfance et son adolescence. Repoussant son suicide d’un soir, puis d’un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient au fil des nuits la bouleversante déclaration d’amour qu’il n’a jamais osé lui faire. Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d’abord, mais également celle de tous ceux qui de près ou de loin, seront émus par son écriture.

10_livre_qui_donnent_envie_detre_amoureuxComment tomber amoureux… sans tomber de Susie Morgenstern

Annabelle a décidé que son cœur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n’existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l’obtention du bac, il faut qu’elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et ce n’est pas Samuel, le fils de l’ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose. Annabelle est d’accord pour consacrer deux heures par jour à parler français avec lui, à condition qu’il ne la ralentisse pas dans sa course vers l’excellence.  Annabelle est ambitieuse et passionnée, comme les autres femmes de la famille. Sa mère, Lulu, est obsédée par ses recherches universitaires. Sa grand-mère, Marguerite, ne lâchera pas ses fourneaux avant d’obtenir la deuxième étoile pour son restaurant. Elles risquent toutes trois de tomber de haut, de très haut. De tomber… amoureuses !

10_livre_qui_donnent_envie_detre_amoureuxLe cœur n’a pas de rides de Marina Rozenman

Inspirée par la dernière histoire d’amour de sa grand-mère qui, à 71 ans, a vécu une relation passionnée avec son nouveau voisin de 81 ans, une jeune journaliste part à la rencontre de celles et ceux qui vivent de grandes histoires d’amour après 70 ans. On croise ainsi Pierre et Odile, les amants terribles du Perche : ils ont eu un coup de foudre lors d’un bal, ont vécu un an et demi entre Paris et Nogent-le-Rotrou puis ont  » cassé « .  Il y a Jorge et Perla, veuf pour lui, divorcée pour elle, qui se sont rencontrés en voyage à Cuba et se sont mariés.  Il y a Jeannette et Julius, qui se sont aimés au Havre pendant la guerre  (lui est allemand, elle est française), se sont interdits de se revoir après mais continuent de s’aimer, soixante ans plus tard, au téléphone… Il y a Françoise et Charles, qui s’étaient connus adolescents en Algérie, manqués à l’âge adulte, et qui se retrouvent enfin à vivre ensemble soixante-dix ans plus tard à Montpellier.  En dix portraits de couples et solitaires en quête d’amour, ce livre nous plonge dans des histoires extraordinairement romanesques et émouvantes, destins individuels dans la France des années 40 à nos jours.

10_livre_qui_donnent_envie_detre_amoureuxA comme Aujourd’hui de David Levithan

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont les livres qui vous ont transporté et donné envie d’être amoureux ?

Article écrit avec la participation de Maëva

Comment faire la promotion de son livre