Autour du livre


5 juillet 2013
Posté par
Flora

Zoom sur les meilleures ventes de mangas

A l’occasion de l’ouverture de la Japan Expo le jeudi 4 juillet dernier au parc des expositions de Villepinte pour la 14ème année consécutive, nous vous proposons de vous faire voyager dans l’univers du Japon à travers les mangas.

meilleures_ventes_mangas_EdilivreLa Japan Expo, c’est quoi ?
La Japan Expo est le traditionnel rendez-vous estival des amateurs de culture japonaise. Elle a lieu tous les ans entre fin juin et début juillet pour une durée généralement de quatre jours. De nombreuses activités y sont proposées pour tous les âges, allant des jeux de société aux dégustations de plats japonais, passant par des initiations à des sports de combat, mais aussi par de nombreux spectacles et concerts à découvrir. Les stands de mangas, de costumes et d’accessoires en tous genres sont mis à l’honneur chaque année, incluant également les jeux vidéos. Mais le plus surprenant, c’est l’univers qu’il nous est permis de découvrir.
En effet, la Japan Expo a la particularité de nous donner l’impression d’entrer dans un monde à part l’espace d’une journée, où tous les codes habituels n’existent plus. Plus question de voir les gens habillés et coiffés comme le veut l’éthique, ce sont désormais les perruques aux multiples couleurs et les déguisements des plus simples aux plus extravagants qui font parler d’eux, ceci dans un but : permettre aux lecteurs de pouvoir se mettre dans la peau de leur personnage favori le temps d’une journée.

Les meilleures ventes de mangas
Qu’est-ce qu’un manga ? Il s’agit d’une bande dessinée japonaise, qui se lit dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche. S’ils sont nombreux à s’affronter sur le podium cette année, le numéro un reste bien sûr One Piece, le manga le plus vendu au monde, comptant 6 millions d’exemplaires en France depuis sa sortie et 280 millions d’exemplaires uniquement au Japon, un véritable record dans l’histoire du manga.

En deuxième position, nous retrouvons Naruto, devenu le manga le plus vendu en France en 2012 avec plus de 14 millions d’exemplaires écoulés, dépassant les célèbres Tintin et Astérix. L’histoire de l’orphelin solitaire et farceur au caractère fougueux fait sensation auprès des jeunes générations, et le jeune ninja n’est pas prêt d’arrêter de faire parler de lui. Nous poursuivons ensuite avec Fairy Tail, vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et diffusé depuis seulement deux ans sur nos écrans de télévision. Les aventures fantastiques de Natsu, Grey, Erza et Lucy ont su captiver les français presque autant que les japonais.

Et c’est enfin au tour de Bleach de figurer parmi les meilleures ventes de mangas. La Meilleures_ventes_Manga_Edilivresérie compte actuellement 366 épisodes et le tome n°54 a fait son apparition en France ce mercredi 3 juillet. L’histoire du jeune Shinigami continue d’être suivie de très près par ses fans.Beaucoup d’autres mangas ont trouvé leur public. On peut citer Soul Eater, Dreamland, Switch Girl ou encore Pandora Hearts qui font également partie des meilleures ventes de cette année.
Etes-vous un amateur de mangas ? Lesquels préférez-vous ?

Article écrit avec la participation d’Ilanie