Livre

Yves Honoré au Congo

Yves Honoré au Congo

La vie aventureuse d’un enfant abandonné (1884-1930)

Par Marie-Laure Las Vergnas

Thème : Biographie

Date de publication : 16/03/2022

« Je voudrais, quoique étant orphelin, pouvoir me faire une situation. »

Cette déclaration d’Yves Honoré, à l’âge de 17 ans, reflète de manière emblématique la motivation qui l’a animé tout au long de sa vie et conduit à tenter sa chance parmi les premiers colons européens d’Afrique équatoriale : de la plantation de cacao à l’exploitation du bois d’okoumé au Gabon, en passant par la création du premier cinéma de Kinshasa en 1922.

Abandonné à la naissance à Paris et élevé en Bourgogne, il n’aura eu de cesse de se faire un nom que sa mère ne lui avait pas donné.

Un patient travail de recherche dans de multiples archives a permis à Marie-Laure Las Vergnas de reconstituer son parcours et de le suivre dans ses aventures africaines.« Je 


  • Grand Format (155x235)
  • 138 pages
  • ISBN : 9782414574605
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Marie-Laure Las Vergnas

Biographie

Marie-Laure Las Vergnas

Marie-Laure Las Vergnas, ingénieur des Mines de Paris, a retrouvé le journal tenu, de 1910 à 1934, par son arrière-grand-père Mathieu Tamet. Celui-ci a été notamment directeur de l’agence d’Avallon des enfants assistés de la Seine. Il en a décrit le fonctionnement et a évoqué quelques enfants placés sous sa responsabilité comme Yves Honoré. Marie-Laure Las Vergnas, secrétaire adjointe de la Société d’études d’Avallon, travaille en lien avec le musée des Nourrices et des Enfants de l’Assistance publique d’Alligny-en-Morvan pour reconstituer le parcours des enfants placés dans la région.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.