Là où t'y as des mots, bessif t'y en as des gros

Le premier « cyclope y dit »romancé du tchapagate

Par Rachid Habbachi

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 282

Date de publication : 25/05/2010

ISBN : 9782812134340

Disponible

Livre papier
19,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

La saga d'un pêcheur de l'île de Procida, dans la baie de Naples qui part à la recherche d'horizons nouveaux pour y installer sa famille dans l'espoir d'une vie meilleure. Le tout raconté dans un langage qui fleure bon la sardine grillée et l'anisette, meublé de plein des pléonasmes, rien que des erreurs de "saint axe" et "d'orthographle", aucun imparfait ni en dehors, ni en dedans le subjonctif avec, en plusse, un wagon des désaccords de verbes mariés à des impératifs passés qui se mélangent avec le présent. Pour comprendre, il a été prévu en fin d'ouvrage un "cyclope y dit" d'environ 1200 mots.

Biographie de Rachid Habbachi

Né en 1939, par un beau jour de printemps, c'est seulement quelques mois après que le monde a pris conscience de l'évènement pour le fêter indignement en allumant un feu d'artifice planètaire. Tombé très tôt dans le chaudron de la culture Tchapagate, impossible d'en sortir malgré quelques tentatives d'études secondaires à Bône et presque supérieures à Strasbourg. Reste aujourd'hui l'un des derniers pâtres de ce troupeau de mots, les seuls qui peuvent encore se permettre de faire revenir La Fontaine dans un peu d'huile d'olive, avec une pointe d'ail et une cuillerée d'harissa.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Bessif, il racontera ses caoulades à mes amis de la Colonne partis cette année avant lui. - 13/09/2012

Je bénis le Ciel de t'avoir mis sur ma route, Rachid.Sans savoir que tu étais parti, j'ai parlé de toi tout à l'heure.Toutes mes plus douces pensées vont aux tiens que tu aimais tant ,à ta famille de Chenove qui nous avait reçu comme des Princes.Je garde précieusement les petits sachets de sable , étiquetés avec délicatesse: sable de St Cloud, sable de la Caroube..ornés de petites algues séchés.Tu es dans la cour des Grands.Sois en Paix, Rachid.

Décés de Rachid HABBACHI - 09/09/2012

Je viens emprunter votre espace commentaires pour vous annoncer une triste nouvelle. Mon oncle Rachid Habbachi s'est éteint hier 8 Septembre 2012 à l'age de 73 ans en son domicile à Bône entouré de ses enfants. Il sera enterré aujourd'hui à Annaba Je demande à tous ceux qui l'ont connu d'avoir une pieuse pensée pour lui. Merci mon oncle de nous avoir toujours marqués par ton franc-parler et ta gentillesse. A jamais dans le coeur des Bônois.

Signature - 02/02/2012

J'avais complètement oublié de signaler mon prénom: Alain de Saint-Cloud pour le commentaire ou le tchapagate nous redonne l'envie d'avancer.

La langue de mon lière...Là où t'y as des mots, bessif t'y en as des gros - 27/01/2012

Bessif, une heure avec lui, tu déteints, et oilà que tu repars dans des caoulades de folie. L’âme de tes os frérot, ton tchapagate nous redonne envie d'avancer.

Commentaire de cyrille Rochas - 14/06/2011

Saga à lire et à relire par tous les Bônois. Cyrille

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.