Livre

Voyage en Défiance

Voyage en Défiance

Par Aleister FAURE et Gaëlle GALLIE

Thème : Psychologie / Psychanalyse

Date de publication : 30/11/2021

Ce n’est pas ma vie, même si c’est la mienne, mais celles de beaucoup d’entre nous qui ne savent pas pourquoi ils vivent ce qu’ils vivent. Ils savent très bien qu’ils trichent, mentent, qu’ils sont violents, même envers celles qu’ils aiment, mais jamais, ils n’accepteront de le reconnaître. C’est le récit de mon voyage dans ma défiance. Il m’a permis de remonter le temps et de me libérer grâce à l’amour de ma vie. Ce jour où je t’ai frappée, ce fut un choc terrible, pour toi et pour moi. Tu m’as dit que « croire, c’est accepter que l’autre perçoive quelque chose que je ne perçois pas ! » Comme un éclair, le voile de ma défiance s’est déchiré, mes certitudes devenaient conscientes. Nous en avons parlé, et encore parlé ; et j’ai compris que l’ignorance, l’obscurantisme trouvaient leurs origines dans le refus d’accepter que l’autre perçoit quelque chose de réel et que les certitudes bloquent la place au doute ; car la porte du doute, c’est la porte de la beauté du monde et de la nourriture de l’esprit ; c’est la porte de l’amour, et l’amour ne meurt jamais.


  • Roman (134x204)
  • 210 pages
  • ISBN : 9782414562091
18,00 €
8,99 €
Papier
Numérique

Aleister FAURE et Gaëlle GALLIE

Biographie

Aleister FAURE et Gaëlle GALLIE

Né en 1944, expert-comptable, auteur en comptabilité, Aleister a vécu avec un déficit psychologique sans le savoir. Depuis quelques mois, l’actualité parle de drames, parfois terribles, au sein de couples. Il a été un mari autoritaire et violent, et, disait-il, « J’aurais pu finir devant un tribunal ; car il y a eu ce jour où je t’ai frappée avec ces mots d’horreur : "tu vas te taire !" Au lieu de t’enfuir, tu t’es jetée dans mes bras en me disant "qu’est-ce que tu as vécu pour en arriver là ?" » Son amour l’a sauvé.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Époustouflant et réconfortant - 04/12/2021

C’est un ouvrage dédié à la réalité de la vie, qui analyse l’origine d’une violence conjugale et son renoncement. Ce voyage retrace la mise en défiance d’un homme, commencée dès son enfance par un dressage éducatif en décrivant ce qui s’est passé entre lui et ses parents, entre lui et ses relations d’adultes, pour arriver devant une évidence : la violence conjugale qu’il générait adulte, avec ses conséquences sociales, morales et juridiques. L’intelligence et l’amour ressortent bien de cette relation difficile entre l’auteur, enfermé dans sa défiance, et l’intelligence pleine d’amour de Gaëlle, sa compagne, qui veut lui montrer le monde réel. La défiance apparaît comme un voile inconscient qui enveloppe l’auteur. Après les recherches effectuées pendant près de vingt ans entre eux, maintenues grâce à l’intelligence et à l’indulgence incommensurable de sa compagne, on perçoit nettement dans cet ouvrage une réalité humaine inconnue jusqu’alors, la réalité de l’amour, et la prise de conscience de l’auteur de sa violence au quotidien. Aleister explique le mécanisme de sa défiance qui lui a permis de se protéger avec la violence, de déjouer celle-ci et de s’en libérer à partir d’une simple remarque exprimée par l’amour de sa vie, lors d’une dispute, que croire, c’est accepter que l’autre perçoive quelque chose qu’il ne perçoit pas. Cette phrase, dite au hasard d’un simple conflit quotidien, a provoqué une sorte d’éclair de prise de conscience chez l’auteur. Après de longues discussions, acceptées et analysées entre eux, bien décrites dans cet ouvrage, elles ont permis à l’auteur d’éradiquer la défiance qui l’enfermait depuis soixante-dix ans dans ce nid de vipères, le siège de sa violence. Il raconte cette aventure, ce voyage en défiance, comme un voyage au centre de sa Terre ; et, comme le soleil dans le ciel, l’amour se cache mais ne meurt jamais. Époustouflant et réconfortant.