Voyage dans l'inutile

Par Pierre-Louis Delvaux

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 158

Date de publication : 12 décembre 2008

ISBN : 9782812150562

Disponible

Livre papier
15,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Je parle aujourd'hui comme je le fais quand l'angoisse se prolonge. Je mets dans mes mots toutes les pudeurs qui m'étouffent. Effrayé de savoir que vous écoutez entre deux chants d'opéra ou quelques sonates de Scarlatti, mes pauvres phrases sans suite. Je me suis fait auditeur et narrateur d'une histoire difficilement compréhensible mais qui a le mérite d'exister. Tantôt parlant, tantôt muet, me voilà ancré solidement sur cette chaise dans ce hall. Mais au fond suis-je bien le même homme ou l'autre celui qui erre dans les villes et les rues, dépenaillé, soliloquant devant la foule qui sort du métropolitain ? Et voilà que les phrases tournent de nouveau dans ma tête. Devenu le clochard je reste assis depuis des jours et des jours dans ce hall. Inconnu, regardé par les voyageurs et soudain cet autre homme, costumé qui vient s'asseoir à côté de moi et qui me scrute de son regard pénétrant… Ce livre-là il l'a lu mille fois mais il le recommence toujours comme s'il l'avait écrit pour lui seul. »

Le tourbillon des pensées d'un homme en faction dans un aéroport. Il attend une femme, sans doute la sienne, une diva mondialement connue. Ses pensées se fixent sur l'inconnu qui lui fait face, un mal aimé, un sans foyer, un miroir qui lui décrit ce qu'il serait devenu, si... Quelles sont les réflexions qui nous assaillent quand on est face au vide et à l'inutilité ? L'amour véritable ne serait-il pas finalement que pure fiction ?

Grâce à un jeu subtil d'écriture à la fois romanesque et poétique, Pierre-Louis Delvaux alterne habilement les situations pour sonder les sentiments qui nous submergent, lorsqu'enfin l'on cède à l'abandon, aux marges des lieux publics, ces immenses pierres dans le jardin de l'échec de la sociabilité.

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 12 déc. 2008
Nom Voyage dans l'inutile
Langue Français
Auteur Pierre-Louis Delvaux
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 158
ISBN 9782812150562

Livre PDF

Nombre de pages 158
ISBN 9782812150562

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.