Livre

Voyage au bout de ma vie - Tome 4

Voyage au bout de ma vie - Tome 4

Atterrissage

Par Michel Nouzarède

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 22/04/2009

Dans les quatre tomes de ce récit, l'auteur met à profit une expérience très étendue – aussi bien dans le temps que dans l'espace –, appuyée sur une culture pluridisciplinaire, fruit de son insatiable curiosité, pour suivre le fil anecdotique de sa vie atypique et mouvementée tout en abordant certains des problèmes essentiels de l'humanité, sans pour autant chercher inutilement un sens à la vie. Avec une pincée de cynisme provocateur, une bonne dose d'ironie corrosive et une brassée d'humour teinté d'autodérision, le regard goguenard et distancié de l'auteur ne laisse rien échapper à l'analyse rationnelle, souvent en contradiction avec le conformisme ambiant. Ce quatrième tome vous transporte à Fès, où l'auteur est confronté à l'Islam dans son enseignement de l'évolution. Son retour, déçu, en France est compensé par des voyages culturels. En 1995, il prend sa retraite sans regret ni remords et atterrit à Paris, ville que son épouse et lui-même aiment tant.
  • Roman (134x204)
  • 292 pages
  • ISBN : 9782812108563
19,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Michel Nouzarède

Biographie

Michel Nouzarède

Issu d'une famille nombreuse très modeste, l'auteur, né en 1935, a commencé sa vie d'enseignant comme instituteur. Après ses études de biologie dans des conditions très difficiles, il a professé dans les universités de Bordeaux, de Fort-de-France, de Libreville et de Fès où il a souvent essuyé les plâtres. Docteur-ès-sciences, chercheur en Protozoologie, il a laissé quelques traces dans les revues et traités scientifiques spécialisés. Véritable anachronisme, son couple qui a eu quatre enfants persiste dans le même enthousiasme juvénile depuis 1954.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Excellent ouvrage. Résumé d'une vie compliquée, mais ! - 19/05/2012

Lautréamont s'interroge, non sans raison : « D'où peut venir cette répugnance profonde pour tout ce qui tient à l'homme ? » car, par ailleurs, quand il écoute de la musique, il se sent transporté dans un autre monde : « Si les accords s'envolent des fibres d'un instrument, j'écoute avec volupté ces notes perlées qui s'échappent en cadence à travers les ondes élastiques de l'atmosphère.La perception ne transmet à mon ouïe que l'impression d'une douceur à fondre les nerfs et la pensée II faut, par conséquent, dépasser les frontières de l'humain : « Que l'on sache bien que l'homme, par sa nature multiple et complexe, n'ignore pas les moyens d'en élargir encore les frontières ; il vit dans l'eau, comme l'hippocampe, à travers les couches supérieures de l'air, comme l'orfraie, et sous la terre, comme la taupe, le cloporte et la sublimité du vermisseau. Je crois. " Bisous. Mitou