Livre

Voyage aux bouts de la vie - Tome I

Voyage aux bouts de la vie - Tome I

Le syndrome d'Oum Kelthoum

Par Ali Sadouk

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 17/07/2015

Voici l’histoire d’un simple fellah marocain ayant travaillé dans des exploitations agricoles avec des colons français dans les années 40 et le récit de sa lutte pour l’éducation de ses enfants. Nous sont alors décrites les différentes étapes de sa vie à la campagne ainsi que l’exode rural, le passage de ses enfants de l’école coranique à l’école française, la vie à l’école primaire, le souvenir des instituteurs français et autochtones, la vie dans un quartier populaire de Casablanca en pleine guerre d’indépendance… Puis, prenant comme toile de fond une passionnante histoire d’amour, le roman rappelle les années de l’enseignement secondaire et les premières expériences de la jeunesse marocaine, aux lendemains de la fin du Protectorat, dans les domaines du théâtre, du scoutisme et de la presse littéraire.
  • Roman (134x204)
  • 348 pages
  • ISBN : 9782332933171
24,00 €
11,99 €
Papier
Numérique

Ali Sadouk

Biographie

Ali Sadouk

La vie de l’auteur, traversant trois règnes, se distingue par la grande variété des événements vécus. Au Maroc, l’école coranique est suivie de l’enseignement du primaire et du secondaire parfaitement bilingues jusqu’au supérieur aussi bien pendant l’ère coloniale qu’à l’avènement de l’indépendance avec les années de plomb. En France (Tome II), le narrateur a vécu durant les années de sa jeunesse l’ère des illusions, les mutations politiques, universitaires et culturelles du début de la Vème république. Il entreprend ensuite une carrière bancaire et universitaire.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

recmmandation pour lire cet ouvrage - 12/01/2017

J'ai lu le roman de notre grand professeur Si Ali et je vous avoue que j'ai découvert un autre aspect de notre brillant économiste. Un talentueux écrivain épris d'art et de culture. Je vous recommande vivement de lire le chef d’œuvre de M Ali Sadouk. Vous serez transportés dans les rues de Casablanca des années 50 et vous allez découvrir une histoire d'amour mélangée aux chants éternels d'Oum Kaltoum et un parcours scolaire hors norme. J'attends avec impatience le 2ème tome