Voyage aux bouts de la vie - Tome I

Le syndrome d'Oum Kelthoum

Par Ali Sadouk

Thème : Roman de société / actualité

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 348

Date de publication : 17 juillet 2015

ISBN : 9782332933171

Disponible

Livre papier
24,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Voici l’histoire d’un simple fellah marocain ayant travaillé dans des exploitations agricoles avec des colons français dans les années 40 et le récit de sa lutte pour l’éducation de ses enfants.
Nous sont alors décrites les différentes étapes de sa vie à la campagne ainsi que l’exode rural, le passage de ses enfants de l’école coranique à l’école française, la vie à l’école primaire, le souvenir des instituteurs français et autochtones, la vie dans un quartier populaire de Casablanca en pleine guerre d’indépendance…
Puis, prenant comme toile de fond une passionnante histoire d’amour, le roman rappelle les années de l’enseignement secondaire et les premières expériences de la jeunesse marocaine, aux lendemains de la fin du Protectorat, dans les domaines du théâtre, du scoutisme et de la presse littéraire.

Biographie de Ali Sadouk

La vie de l’auteur, traversant trois règnes, se distingue par la grande variété des événements vécus. Au Maroc, l’école coranique est suivie de l’enseignement du primaire et du secondaire parfaitement bilingues jusqu’au supérieur aussi bien pendant l’ère coloniale qu’à l’avènement de l’indépendance avec les années de plomb. En France (Tome II), le narrateur a vécu durant les années de sa jeunesse l’ère des illusions, les mutations politiques, universitaires et culturelles du début de la Vème république. Il entreprend ensuite une carrière bancaire et universitaire.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 17 juil. 2015
Nom Voyage aux bouts de la vie - Tome I
Langue Français
Auteur Ali Sadouk
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 348
ISBN 9782332933171

Livre PDF

ISBN 9782332933188

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.