Vilains dans la guerre de Cent Ans

Par Gérard Devismes

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 332

Date de publication : 30 septembre 2013

ISBN : 9782332613844

Disponible

Livre papier
23,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

C'est au milieu du 14e siècle qu'a commencé la plus longue guerre sur le sol de France. Plus précisément dans le comté de Ponthieu, entre Artois et Normandie, baie de Somme et Amiénois. Les seigneurs sont bien protégés dans leurs châteaux, et les riches bourgeois derrière leurs épaisses murailles. Mais les paysans ou serfs étaient encore menacés par la guerre, la famine et la peste...
Fort heureusement, ils sont devenus peu à peu des paysans libres, c'est-à-dire des vilains. Ainsi, ils collaborent volontiers et de plus en plus avec le seigneur de leur fief. De même, ils se regroupent avec les membres de leurs familles, sur trois générations, afin de mieux faire face aux turpitudes des ennemis ou d'autres bandes sans foi ni loi. Ils ne seront libérés, comme tous les Français, qu'au milieu du 15e siècle, lorsque le roi Louis XI deviendra roi de France (1461).

Biographie de Gérard Devismes

Picard d'Abbeville (Somme), cet écrivain a exercé une longue carrière de professeur des écoles et de directeur d'écoles. Entré en retraite, il s'est mis à écrire des livres, sa grande passion. Il en a rédigé une quinzaine pour le moment, de genres différents: récits, romans, essais, histoires, et créera bientôt des contes et nouvelles. Il écrit également des textes ou articles pour des magazines régionaux. Il a été récompensé par deux prix littéraires. II a œuvré également en temps qu'adjoint au maire de sa ville, secrétaire de mairie rurale, membre de l'office HLM, de l'Office de Tourisme, ainsi que dans des sociétés culturelles, administratives, récréatives. Il a été décoré de la médaille de bronze du Conseil général du département de la Somme, en 2010.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 30 sept. 2013
Nom Vilains dans la guerre de Cent Ans
Langue Français
Auteur Gérard Devismes
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 332
ISBN 9782332613844

Livre PDF

ISBN 9782332613851

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.