Livre

Vers une refonte des institutions coloniales

Vers une refonte des institutions coloniales

Par Prospère Mangalou

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 20/09/2018

L’Afrique traîne toujours dans la boue, cinquante années après les indépendances. Il revient aux enfants du tiers-monde de prendre en charge le destin du continent et de lever les défis de développement. L’avènement de la démocratie fut unanimement salué par les Africains, contrairement à l’imposition d’une monnaie garantie par la France. Le général de Gaulle ne cachait pas ses intentions, quant à la main mise de l’Hexagone sur les ressources minières des anciennes colonies. L’indépendance signifiait l’interdépendance. Les chaînes de l’esclavage n’ont jamais été véritablement brisées comme l’attestent la pérennisation des réseaux foccarts et la création de la cellule africaine de l’Élysée au lendemain des indépendances.
  • Roman (134x204)
  • 130 pages
  • ISBN : 9782414239993
12,50 €
5,99 €
Papier
Numérique

Prospère Mangalou

Biographie

Prospère Mangalou

Mamadou Adrien Berthé, de son nom de plume, Mangalou Prospère, est né le 31 octobre 1984 à Sikasso (Mali). Professeur de lettres, il fit ses premiers pas à l’école fondamentale de Sanoubougou. Élève intelligent, studieux et courageux, il passe avec succès son diplôme d’étude fondamentale en 1999. Entre 2000 et 2004, il fréquente le lycée Monseigneur de Montclos, série sciences humaines où il est lauréat du concours d’excellence de l’UNESCO.
Contre toute attente, il entreprend des études universitaires en lettres modernes. La fin des études secondaires conduit l’enfant du Kénédougou à Bamako. Durant son cursus universitaire, il s’intéresse particulièrement à la littérature orale et à tout ce qui est en rapport avec la tradition.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.