Livre

Verdict sans appel

Verdict sans appel

Par Mohamed Massa Diarra

Thème : Roman psychologique

Date de publication : 10/02/2015

Sélè est un village dogon dont les enfants parcourent des kilomètres pour aller à l’école, jusqu'à ce que l'entrepreneur Anitandou, de retour après une absence de plusieurs années, offre une école à son village. Il faut que cette nouvelle école soit surveillée, et c'est ainsi que le chef de la communauté, nommé Ambalè, confie cette tâche à Katchoumbé. Mais ce dernier vole petit à petit le matériel de l’école et le vend à son profit dans les marchés environnants. Confondu par Ambalè, le voleur n'avoue rien. Interpellé par son frère Nanoutoumé, qui est témoin de son trafic, il le tue pour ne pas subir les conséquences de son méfait.
Le chef convoque un conseil. L'indignation est générale, et il est décidé de soumettre la situation à l’Esprit de la case sacrée de Dounka.
La décision de l’Esprit est implacable. Il frappe le coupable, d'un coup fatal. C'est la justice divine, qui ne connaît ni fort ni faible, ni riche ni pauvre, ni chef ni subalterne, ni roi ni esclave. Il tue le coupable et s’approprie sa femme, ses enfants, sa richesse…
C’est cela que l'on peut appeler un verdict sans appel.
  • Roman (134x204)
  • 50 pages
  • ISBN : 9782332869647
9,50 €
4,99 €
Papier
Numérique

Mohamed Massa Diarra

Biographie

Mohamed Massa Diarra

Originaire de Sakoro c/Bougouni, Mohamed Massa Diarra est né le 18 avril 1984 à Baye c/Bankass, au Mali. Pionnier de son état depuis les années 2000, il obtient son Baccalauréat en juin 2004 au lycée Faïçal Ibn Abdel Aziz de Banamba.
Il s’inscrit ensuite au département d'études et de recherche en géographie de la faculté des lettres, langues, arts et sciences humaines de Bamako. Il obtient une Licence en 2008 et une Maîtrise en 2009, option développement.
Après cette formation, l'auteur séjourne à l'unité « Systèmes d’informations géographiques » (SIG) et de télédétection du centre régional de recherche agronomique de Sotuba. Là, il commence à travailler sur la cartographie des observatoires du marché agricole au Mali. Il y suit des cours à distance, des formations et des séminaires en cartographie appliquée, en traitement d’imageries satellitaires, c'est-à-dire en systèmes d'informations géographiques et en télédétection.
Mohamed Massa Diarra est co-auteur de Jamajiri ou l’arbre du peuple, paru aux Éditions Edilivre à Paris en avril 2014.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.