Une si longue marche à l'ombre

Par Jean Cachot

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 170

Date de publication : 23 avril 2012

ISBN : 9782332490797

Disponible

Livre papier
19,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Trente-six ans d'aumônerie en maison d'arrêt donnent le temps d'apprendre la complexité de la prison, ce que c'est que d'être pris dans son engrenage et comment on s'y débat. Ses « clients », généralement des personnes que la vie a mises hors-jeu, s'en sont tirés dehors comme ils ont pu, ils ont perdu. La prison qui voudrait faire de la réinsertion accélère leur disqualification sociale et les prédispose à replonger.
Des garçons que leurs méfaits ont stigmatisé et que la logique carcérale démolirait plutôt, capitulent peu à peu ou se battent pour garder ou retrouver leur dignité. Avec le temps, ils deviennent des familiers, quelquefois des amis dont la « complicité » ne laisse pas indemne. Grâce à eux, Jean Cachot sait qu’il est un gâté de la vie, il ne juge pas avant de connaître, il croit et lit l'Évangile autrement...

Ce livre est l'invitation à une visite derrière les murs, en compagnie de gens de l'aumônerie, prisonniers et animateurs.

Biographie de Jean Cachot

Prêtre à Besançon depuis 1963, Jean Cachot a commencé dans l'aumônerie de l'enseignement public, et depuis plus de 35 ans, il fréquente presque quotidiennement la détention de la maison d'arrêt de Besançon. Ce faisant, il a été responsable de l'aumônerie de la région pénitentiaire de Dijon, et de la formation de ses collègues pour l'aumônerie nationale et européenne. Parallèlement, le Secours catholique national lui a demandé de donner la main à la formation de ses intervenants dans le monde carcéral. En 2001, avec Hervé Renaudin, alors théologien de l'aumônerie et Jean-Hubert Vigneau, aumônier général, il a réalisé La peine et le pardon, publié aux Éditions de l'Atelier, où ils ont donné la parole à près de sept-cents prisonniers.

Articles associés

  • L'auteur à succès du mois : Jean Cachot

    Nous avons le plaisir de vous présenter "L'auteur à succès du mois", Jean Cachot et son ouvrage Une si longue marche à l'ombre qui s'est vendu à plus de 300 exemplaires en moins de 6 mois.

    Comment avez-vous connu

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 23 avr. 2012
Nom Une si longue marche à l'ombre
Langue Français
Auteur Jean Cachot
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 170
ISBN 9782332490797

Livre PDF

ISBN 9782332490803

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.