Une femme juive, au cœur de l'histoire du salut

Par Marie-Luce Baillet

Thème : Religion

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 168

Date de publication : 08/07/2019

ISBN : 9782414346837

Disponible

Livre papier
14,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Loin des statues inexpressives et souvent doloristes, Marie est la femme forte des Écritures. Pénétrer son mystère, c’est faire un retour aux sources pour voir cette enfant, cette jeune fille et cette femme juive, pétrie de la Torah et des commentaires des Sages, grandir dans une bourgade inconnue : Nazareth.
Comment cette humble femme, Marie, à partir de sa foi juive et de sa culture orientale, a-t-elle su, au milieu des difficultés de la vie quotidienne, reconnaître et vivre la vocation unique de Mère du Dieu fait homme en Jésus, de telle manière qu'aujourd’hui l’Église la proclame Mère de Dieu, Mère des hommes et Mère de l’Église ?
Elle est la femme en travail d’enfantement qui parcourt tout le texte biblique, de la Genèse à l'Apocalypse. Marie se trouve donc à la charnière entre les deux alliances qui n'en font qu’UNE. Elle est à la fois tout entière du Premier Testament et du Nouveau Testament. C’est pourquoi il y a un va-et-vient continu entre Israël, Marie et l’Église.
Le centre de l’Église n’est ni le Vatican, ni le pape, mais une femme. Elle n’est pas le centre, mais elle est au centre. Joseph Ratzinger.

Biographie de Marie-Luce Baillet

Marie-Luce Baillet est religieuse marianiste, biologiste de formation, psychologue clinicienne, diplômée en Théologie et en Études bibliques.
Enseignante et chef d’établissement en France, elle a aussi assuré à Rome, pendant seize ans, des formations à la vie consacrée, pour des congrégations religieuses.
Elle participe actuellement à la formation théologique des laïcs dans son diocèse du Sud-ouest de la France.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.