Livre

Une enfance algéroise

Une enfance algéroise

Par Bernard de Pasquale

Thème : Témoignage

Date de publication : 11/02/2016

Le temps s’écoule. Les années passent, inexorablement.
La seule manière de remonter le temps, c’est celle qui consiste à faire revivre les souvenirs. Au fur et à mesure de mes avancées dans l’âge de la vieillesse, je sens que mes souvenirs s’estompent, car je répugne à vivre dans le passé.
Et pourtant, le passé est là. Plus présent que jamais.
Mes enfants, sans doute parce qu’ils sont parvenus à un âge où l’on éprouve la nécessité de savoir d’où l’on vient, s’interrogent probablement : « Mon père ne nous a jamais raconté de souvenirs de ses parents ou de ses grands-parents. Comment sont-ils arrivés en Algérie ? Et pourquoi se sont-ils exilés dans ce pays ? Comment s'y sont-ils enracinés ? »
Cet exil a pour eux, comme il en a eu pour moi, un parfum de mystère.
  • Roman (134x204)
  • 144 pages
  • ISBN : 9782334076838
23,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Bernard de Pasquale

Biographie

Bernard de Pasquale

Bernard de Pasquale est directeur général de banque à la retraite. Il a occupé de hautes fonctions dans une grande institution bancaire française. Aujourd'hui retiré en Espagne où se trouvent une partie de ses racines, il se consacre à l'écriture, à la peinture, à la musique, et... à la lecture, entre deux promenades dans la nature.
Il souhaite consacrer la fin de ses jours à sa famille, et au partage de souvenirs accumulés au cours d'une longue vie, riche de voyages autour de la planète, et de rencontres dont les enseignements, multiples, sont encore vivants dans une mémoire intacte.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

EMOUVANTS SOUVENIRS - 09/01/2021

Sa grand-mère espagnole pourrait être la mienne, attentionnée, courageuse, un peu dure du à son passé myséreux dans son pays d'origine.