Une basse française d'exception : Marcel Journet - Tome I

Par Jean-Pierre Mouchon

Thème : Arts et spectacle

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 316

Date de publication : 14/08/2015

ISBN : 9782332892485

Disponible

Livre papier
54,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Doué d'une superbe voix de basse, faisant preuve de qualités scéniques extraordinaires, admiré de tous les publics mélomanes, Marcel Journet fit une carrière impressionnante non seulement à l'Opéra de Paris, sur les scènes des théâtres lyriques provinciaux et dans la Principauté de Monaco, mais également sur les grandes scènes internationales (Allemagne, Angleterre, Argentine, Belgique, Brésil, Espagne, États-Unis, Hollande, Hongrie, Italie, Roumanie). Le tome I de ce travail est consacré à la vie et à la carrière de Marcel Journet et se termine par sa discographie. L'auteur s'appuie sur une documentation abondante, cite des comptes rendus, des lettres, et fournit une iconographie importante.

Biographie de Jean-Pierre Mouchon

Agrégé de l'Université, docteur de 3ème cycle en musicologie et en anglais, docteur ès lettres, universitaire honoraire et ancien chanteur lui-même, Jean-Pierre Mouchon est assurément passionné par les langues vivantes (anglais, italien, allemand) et par l'art lyrique. En atteste la parution d'ouvrages scolaires et universitaires, ainsi que de nombreux articles et livres consacrés à des artistes scéniques tels que les ténors Enrico Caruso, Léon Escalaïs et Charles Rousselière, le baryton Titta Ruffo et le soprano Éline Biarga. Il est déjà l'auteur, chez Edilivre, de Mes vacances à l'hosto (2013), de la biographie sur Le ténor Léonce Escalaïs (2014) et d'un recueil d'historiettes et portraits, Lina (2014).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Biographie détaillée de la carrière - 17/08/2015

Ce travail de fourmi est époustouflant. L'auteur a réussi à rassembler une documentation importante pour le mener à bien (pièces administratives, lettres, coupures de journaux, photos souvent rares, notes abondantes). Il nous permet de suivre fidèlement la carrière de Marcel Journet, de mieux comprendre pourquoi ce chanteur, qui se produisit sur les scènes lyriques du monde auprès des artistes les plus illustres (Melba, Tamagno, Caruso, Renaud, Muratore, Gall, Heldy), fut un cas à part dans l'histoire de l'opéra. La discographie complète est fort utile pour l'amateur éclairé. Dans le corps de l'ouvrage, certains enregistrements sont même commentés.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.