Une armée venue d'Afrique

Témoignage d'un officier du Génie : lettres du Capitaine Stern durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

Par Chantal Mariscal

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 246

Date de publication : 5 mars 2008

ISBN : 9782353351756

Disponible

Livre papier
21,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Ce témoignage du Capitaine Stern, nous rappelle l'héroïsme de la 1° Armée Française ayant fait au coté des Alliés le 15 août 1944, le Débarquement de Provence, la campagne de France, et celle d'occupation en Allemagne. Officier du Génie, engagé volontaire, venu du Maroc, Louis Stern évoque la guerre dans sa correspondance avec son épouse Christiane, mais aussi son amour passionné de la vie et de son pays. Empreint d'une forte spiritualité, il veut participer à la construction d'une paix durable et croit en la grandeur de l'être humain. Si les combats et le sens du devoir le tiennent éloigné de sa famille, ses lettres illustrent son souci pour son foyer et son épouse restée seule avec quatre enfants et propulsée, en ces circonstances exceptionnelles à la tête de l'entreprise familiale. Une femme, comme tant d'autre, ayant contribué du point de vue économique à l'effort de guerre.


Avis de l'éditeur :

Si les termes employés sont fréquemment atténués à dessein, de manière à ne pas mettre à mal le moral de Christiane, angoissée par son départ sur le front, la correspondance de Louis Stern met parfaitement en lumière tous les paradoxes de cet interminable conflit, fait de moments intenses et de longues périodes d'attente et d'incertitude. On découvre à travers le regard de ce patriote convaincu, le dévouement de ces soldats venus d'Afrique, leur solitude aussi bien entendu ; et l'importance du courrier, frêle passerelle qui permet de continuer à vivre, en dépit et en dehors des combats. Grâce aux photos de famille sélectionnées avec soin par l'auteur, le lecteur découvre en images, les épisodes de cette belle histoire de famille.

Biographie de Chantal Mariscal

Fille de Louis Stern et de Christiane Briand, Chantal Ovejero est née à Casablanca, au Maroc. Docteur en histoire de l'art, elle a travaillé auprès des musées les plus prestigieux du monde. Sous le pseudonyme de Chantal Mariscal, elle écrit plus d'une centaine d'articles pour Bayard Presse, produit et réalise des courts métrages programmés sur les chaînes publiques françaises. Depuis de nombreuses années, elle organise des expositions en France et à l'étranger, pour son mari José Maria Ovejero, artiste peintre.

Articles associés

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 5 mars 2008
Nom Une armée venue d'Afrique
Langue Français
Auteur Chantal Mariscal
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 246
ISBN 9782353351756

Livre PDF

Nombre de pages 246
ISBN 9782353351756

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.