Livre

Un proviseur dans la tourmente

Un proviseur dans la tourmente

Par Larbi Adouane

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 07/09/2017

Les événements se déroulent dans un lycée avec internat d’une ville côtière algérienne, durant la décennie noire, période où la population est soumise à un terrorisme islamique aveugle et à un régime politique autoritaire. Le proviseur atypique gère son établissement avec beaucoup de clairvoyance, en s’appuyant sur la participation des professeurs et dans l’intérêt des élèves. Mais la sérénité du lycée sera interrompue brutalement par le suicide d’un fonctionnaire de service qui a été sanctionné quelques jours auparavant pour manquement à son devoir. L’enquête policière, la menace terroriste, la rancune de la famille du défunt, les protestations du personnel et le désengagement de l’administration de tutelle vont tourmenter la vie du proviseur. Ainsi le lecteur est plongé dans une atmosphère tendue et angoissante.


  • Roman (134x204)
  • 86 pages
  • ISBN : 9782414119684
10,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

Larbi Adouane

Biographie

Larbi Adouane

Né le 17 septembre 1947 à El-Flaye (Béni-Oughlis), Larbi Adouane a eu une enfance marquée par la guerre d’indépendance et une situation familiale précaire qui l’ont obligé à interrompre plusieurs fois ses études, en dépit de ses résultats satisfaisants. Il embrasse très jeune et malgré lui, la carrière d’enseignant. D’abord dans le primaire, ensuite comme professeur de mathématiques dans le cycle moyen puis secondaire, avant de devenir proviseur de 1984 jusqu’à son départ en retraite en 2008.
Attiré par l’écriture, il est l’auteur de Mémoires de guerre d’un enfant algérien paru en octobre 2013.

 

Avis des lecteurs

Un bon roman à recommander ! - 24/11/2017

C'est un roman qui résume via une fiction, la complexité qu'a un homme intègre et plein d'idées nobles sur le genre humain, de gérer la vie d'un Lycée (similaire à une micro-société), où se mêle drame humaine, religion, société avec ses codes, etc. et bien sûr tout cela en veillant à ce que le Lycée fonctionne.... Un bon roman à recommander ! LA