Un peuple orphelin

l'Afrique au rouge alerte

Par Ousmane Traoré

Thème : Essai / Etude politique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 122

Date de publication : 2 juin 2014

ISBN : 9782332637192

Disponible

Livre papier
13,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • Nous voulons vite des exemplaires en Guinée.

    Le 3 Octobre 2013, sur la radio nationale guinéenne, dans l'émission KOLOMATIN de François Ifono, cet auteur que j'ai enseigné au lycée, parlait de ce roman. J'ai été impressionné de l'attendre dir...

  • A lire absolument !

    Cet écrivain est prometteur, non seulement de par son départ, il était pressenti comme un grand écrivain guinéen par nos profs. Lire ce roman " Un peuple orphelin ", c'est lire le livre le plus dén...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

Premier roman de l'auteur, Un peuple orphelin retrace les périodes politiques traversées par la Guinée. Des derniers moments de la colonisation au régime « sékoutouréen », jusqu'à nos jours. Il peint ainsi, par une plume dure à l'encre amère, une Guinée où les arrestations arbitraires et des exécutions publiques au nom d'une « révolution » fermée, étaient devenues monnaie courante. Cet ouvrage met en exergue les efforts d'une démocratisation malsaine des politiques sans nom. L'écrivain, dans un style très imagé, explique aussi le quotidien des peuples africains à la recherche des leaders qui entendent leur cri du cœur, dans une Afrique où chaque candidat réclame sa victoire pendant les élections, entraînant ainsi une forte hécatombe.

Biographie de Ousmane Traoré

Né le 10 octobre 1983 à Conakry, en République de Guinée, Ousmane Traoré est licencié de Lettres modernes de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Cet écrivain-journaliste est venu à la plume par son père qui le soumet à une éducation très stricte et sans complaisance. Il lui fait faire des textes avec le principe « zéro faute ». Prenant ainsi goût à cet exercice et major de sa promotion, l'auteur est vu par ses professeurs comme un futur grand écrivain. En 2001, il écrit ses premiers textes et est primé au concours L'éducateur. Après des ateliers d'écriture au centre culturel franco-guinéen avec Alioun N'fantouré, Dénis Pryen, Bernard Magnier, il est primé au concours Panafricain des écrivains de Guinée en 2005. Suite aux événements du 28 septembre 2009, il s'exile au Canada et en Arabie Saoudite où il enseigne dans les écoles internationales.

Articles associés

Avis des lecteurs

Nous voulons vite des exemplaires en Guinée. 13/06/14

Le 3 Octobre 2013, sur la radio nationale guinéenne, dans l'émission KOLOMATIN de François Ifono, cet auteur que j'ai enseigné au lycée, parlait de ce roman. J'ai été impressionné de l'attendre dire que ce livre " UN PEUPLE ORPHELIN " , ressemble à la crise post-électorale ivoirienne de 2011. Donc , j'ai tout de suite compris qu'Ousmane n'a pas perdu son engagement truffé d'audace à dénoncer les politiques. Ce livre nous excite à plus d'un titre. Nous le voulons en Guinée !

A lire absolument ! 08/06/14

Cet écrivain est prometteur, non seulement de par son départ, il était pressenti comme un grand écrivain guinéen par nos profs. Lire ce roman " Un peuple orphelin ", c'est lire le livre le plus dénonciateur des 10 dernières années !

Un auteur dénonciateur 04/06/14

Cet auteur je l'ai connu, il a été mon professeur au lycée. C'est un brillant monsieur qui a du talent ! Ensuite, il nous a fait découvrir le gout de la littérature à travers l'étude de l'extrait de cette œuvre en classe, je savais qu'il serait un grand écrivain. Cet ouvrage contribuera à l’émancipation de l'Afrique en général et la Guinée en particulier.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 2 juin 2014
Nom Un peuple orphelin
Langue Français
Auteur Ousmane Traoré
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 122
ISBN 9782332637192

Livre PDF

ISBN 9782332637208

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.