Livre

Un hiver oblique

Un hiver oblique

Cet ouvrage fait suite à « La Chaleur de l’hiver »

Par Jean Yves Bion

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 31/03/2023

Au début de cet ouvrage, l’auteur prend pour fil conducteur l’évolution de la relation de ce couple franco-malgache improbable formé par Jean Pierre et Faffa qui a connu des moments privilégiés depuis une dizaine d’années, relatés dans un précédent ouvrage : 
« La Chaleur de l’hiver ». Jean Pierre n’a pu se résoudre à s’installer de manière définitive à Madagascar, ni à faire venir Faffa en France. Il a donc entrepris une série de séjours alternés qui lui ont permis une découverte par le bas des rites et coutumes de la société Mahafaly, dans le Grand Sud malgache ainsi qu’un regard distancié et décalé sur les aléas et les vicissitudes de la vie politique française. Petit à petit, de sérieux obstacles vont rendre plus difficile sa venue dans la Grande Île et l’épidémie de Covid va empêcher ses voyages durant de nombreux mois. Aussi, à l’orée du 4e âge, Jean Pierre va orienter sa réflexion sur la place des vieux et de la mort dans la société française avec en toile de fond ce qu’il a pu voir en Pays Mahafaly. Des coups du sort vont rendre très acrobatique un voyage abrégé à Madagascar (est-ce le dernier ?). Auront-ils aussi raison de cette relation distanciée ? 


  • A5 (148x210)
  • 252 pages
  • ISBN : 9782414599806
18,50 €
8,99 €
Papier
Numérique

Jean Yves Bion

Biographie

Jean Yves Bion

Jean Yves Bion est sociologue de profession. Il a enseigné au Cameroun dans une école internationale de formation et à parcouru de nombreux pays en Afrique. À sa retraite, il a noué une relation privilégiée avec Madagascar où il fait de nombreux voyages. Il va y voir la femme qu’il a épousée traditionnellement et sa fille. Cette situation duale et son âge canonique l’amènent à tirer quelques enseignements sur la vieillesse et la mort.
 

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.