Livre

Un Génocide

Un Génocide

Par François Bocquet

Thème : Philosophie / Sociologie

Date de publication : 17/02/2021

Le monde est représentation pour notre esprit et il va de soi que certaines choses nous échappent, comme le « moi Â» ou « Dieu Â».

Puisque notre entendement et notre raison construisent notre représentation du monde sur des choses, en soi inaccessibles, il nous faut admettre que la joie, le bonheur sont des concepts que l’on saisit par la raison mais que l’on éprouve aussi par le corps, et comme le monde est représentation, celui-ci – le corps – ne peut être qu’une substance immatérielle et spirituelle qui éprouve ces sentiments. De ce fait, la preuve qu’une substance nous habite est vraie.

Généralement lorsque l’humain contemple le hasard des combinaisons de la Nature, il éprouve le beau par la substance de son corps, mais si cette contemplation est celle d’une souffrance universelle et injustifiée, celle d’un génocide où nos anciens ont laissé s’industrialiser la mort, ne ressent-on nous pas au fond de nous-mêmes la restitution de cette culpabilisation ?

C’est dans ce livre, une voie, un prélude pour les générations futures d’en découvrir de meilleurs !


  • Roman (134x204)
  • 72 pages
  • ISBN : 9782414517763
11,00 €
4,99 €
Papier
Numérique

François Bocquet

Biographie

François Bocquet

L’auteur est né à Montélimar, le cinq décembre 1967, d’un père comptable et d’une mère handicapée, ayant une sÅ“ur, Sophie et une autre, Catherine.

Toute la famille décide de déménager dans le Sud provençal pour y trouver une meilleure qualité de vie. C’est dès l’âge de cinq ans que l’auteur échappe à la mort en manquant d’être décapité par une voiture, puis sa grand-mère expire dans ses bras. Chose inéluctable, il ne comprend pas, dès son jeune âge, la fin de l’existence humaine.

Perdant son père d’une leucémie se terminant par les tourments de la folie, il découvre le paroxysme de la souffrance pour un être qui lui était si cher. Il va, de ce fait, vouloir trouver une solution à la mort ! Mais sa vie, va, elle aussi être une confrontation à la douleur, puisqu’à l’âge de 20 ans, son esprit se broie dans la folie comme son père.

Tourmenté pendant vingt-quatre longues années, il lui échappe paradoxalement lorsqu’il tente de s’immoler. De cette immolation et de ce qui a suivi, l’auteur se concentre maintenant complètement à l’écriture, à la peinture et aux voyages livresques afin d’exprimer la joie de vivre. Pour cela, il essaye dans ses créations de démontrer que la mort peut devenir paradoxalement une joie et même une beauté d’exister dans la quotidienneté !

Tel est peut-être l’objet de ces réflexions...

Illustration de la couverture par l’auteur : « Le déchirement du corps et le tourment psychique ! Â»

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.