Livre

Un été au paradis

Un été au paradis

Par Michel Philippo

Thème : Roman de société / actualité

Date de publication : 23/08/2012

À travers leurs destins parallèles dans la France des années soixante, Petit Pierre et Gelven entraînent le lecteur sur les chemins secrets de l’enfance. Du granit de l’Armorique aux coteaux crayeux de l’Auxerrois - dans ce village ordinaire de Vallan où se déroule l’essentiel du roman - leurs itinéraires solitaires finiront par se mêler, ponctués de rencontres cocasses ou dramatiques : la figure pathétique et généreuse de Gondolo, ivrogne invétéré et lucide ; l’âpre brutalité de la famille Duroufle, Thénardier modernes et sans pitié ; ou bien encore la formidable Madame Polowzick à la poitrine abyssale et redoutée. Un été au paradis s’apparente au roman initiatique et explore avec subtilité les liens complexes qui unissent l’enfant au monde parfois féroce qu’il découvre et tente de maîtriser.
  • Roman (134x204)
  • 270 pages
  • ISBN : 9782332514646
23,50 €
10,99 €
Papier
Numérique

Michel Philippo

Biographie

Michel Philippo

Né en1956, Michel Philippo vit et enseigne dans les Côtes d’Armor. Les années passées en Bourgogne - où, enfant, il suit un père libraire - servent de toile de fond à ce roman d’un style et d’une écriture qui rompent avec ses précédents ouvrages La tentation du pylône et Une vie fragmentée.

 

Avis des lecteurs

Un bon moment - 08/04/2014

Un bon moment dans l'enfance des années 60, descriptions des paysages et des émotions donnant l'impression de vivre les événements avec les protagonistes. Un bel ouvrage à lire absolument.

Merci - 06/02/2014

Merci pour le gentil commentaire laissé par l'intermédiaire de Flora, c'est sympa de nous avoir proposé ce concours. A nous désormais de faire la promo. Cordialement.

Une plongée dans l'enfance - 17/12/2012

L'intrigue est bien charpentée mais là n'est pas le principal. C'est l'atmosphère dans laquelle l'auteur nous plonge qui est fascinante. Les descriptions sont tellement riches qu'on " voit " les éléments et qu'on ressent les émotions. Pour tenter une comparaison, je dirais que c'est du Simenon égaré dans le monde de l'enfance en milieu rural.

Un été au paradis - 14/12/2012

Je viens de terminer le livre de Michel, que dire ? Très bien écrit comme les deux précédents. Une histoire qui se lit facilement. Une évocation de l'enfant unique que je soutiens, le vivant également. Bravo, à vos lectures.