Un ennui ordinaire

Par Géry de Haven

Thème : Roman d'aventure

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 308

Date de publication : 9 juin 2015

ISBN : 9782332933898

Disponible

Livre papier
22,00 €


Livre numérique : formats Pdf + Epub
1,99 €

Avis des lecteurs

  • trés bon livre 25/10/2016

    Un ennui ordinaire Je suis rentré dans cet ouvrage avec le même état d'esprit que le personnage principal. Puis avec persévérance je me suis senti projeté en pleine action. Le récit me faisait p...

  • Belle aventure!

    Un ennui ordinaire absolument pas ennuyeux à lire, on part en voyage avec le héros et on vit ses péripéties comme si on était avec lui. Une aventure dont on a beaucoup de mal à lâcher au milieu. Un...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé


Géry de Haven est né en 1954 et vit en Bretagne, entre Morbihan et Finistère. Il a pratiqué toutes sortes de métiers en autodidacte dès l’âge de dix-sept ans, avant d’entamer à la quarantaine, un parcours professionnel dans le monde de la formation et de l’enseignement.


Un break en 2014 lui permet d’écrire ce premier roman, un deuxième est en cours d’écriture.


Avec Un ennui ordinaire, Géry de Haven finalise un objectif : rassembler la matière écrite stockée çà et là au fil de ses voyages, de ses errances, de ses observations, de l’actualité aussi, pour la travailler, la transformer, et donner corps à ce premier ouvrage.


Et il précise :


« Ce n’est pas un livre pour s’ennuyer, bien au contraire ! L’ennui, la routine c’est plutôt le contexte de départ du personnage principal, une routine qui va se transformer en une aventure transcontinentale entre la France et l’Afrique… J’ai écrit ce livre avec l’ambition de distraire les lecteurs, partager des émotions, susciter des réflexions, déclencher le sourire ou le rire parfois, même si le monde actuel semble de plus en plus hostile et cruel…. » 


À la question posée : Quelle est la relation entre le personnage principal du roman et l’auteur ?


Géry de Haven répond :


-Quelle importance ? Puis il ajoute, avec un sourire au coin des lèvres et en se référant à Montaigne : « Je suis la matière de mon livre », ça vous suffit là ?


L’histoire : Antonin Wagner, modeste directeur d’agence départementale, bien qu’appartenant au puissant groupe Tardelli’s Consulting, frise le burn-out sans même s’en apercevoir. Une mission à Madagascar lui est confiée au moment où il arrive à saturation dans sa vie professionnelle et privée. Le déplacement dans la grande Île ne sera pas de tout repos malgré ses intentions affichées au départ et le confort apparent dans lequel il se retrouve dans ce pays pauvre. Les casseroles qu’il traine avec lui en font un loser de première classe. Mais la vie et ses embûches peuvent parfois avoir des effets résilients, même dans les cas les plus pathétiques…Ne dit-on pas : guérir le mal par le mal ?


Synthèse avis des lecteurs (Site Edilivre)


Humour, suspens, poésie parfois, jalonnent les tribulations d’un anti-héros perdu dans les méandres de ses complications personnelles et professionnelles. Vous ne lâcherez pas Antonin Wagner dans son errance entre la France et Madagascar : vous l’accompagnerez ! 


Avis des lecteurs

trés bon livre 25/10/2016 25/10/16

Un ennui ordinaire
Je suis rentré dans cet ouvrage avec le même état d'esprit que le personnage principal. Puis avec persévérance je me suis senti projeté en pleine action.
Le récit me faisait plonger encore plus profondément dans cette aventure à la fois grave et légère par la façon dont le personnage malgré lui se retrouve dans cette situation.
J'ai regretté que ça se termine, je m'étais attaché aux personnages.
Merci à l'auteur de m'avoir fait vivre toutes ces aventures, dans mon fauteuil où sur une Terrasse de café.

Belle aventure! 17/07/16

Un ennui ordinaire absolument pas ennuyeux à lire, on part en voyage avec le héros et on vit ses péripéties comme si on était avec lui. Une aventure dont on a beaucoup de mal à lâcher au milieu. Un livre dépaysant, facile à lire et remplit d'humour.

humour poesie depaysement 17/12/15

personnage attachant situations cocasses! livre que l'on ne quitte pas et que l'on termine avec le sourire ! bravo!

La vie, la vraie. 28/11/15

Un roman que l'on dévore avec plaisir tant l'intensité monte crescendo.

Le personnage principal est attachant dans sa naïveté et parfois dans sa maladresse.

Une description sans concessions de Madagascar qui, au delà des cartes postales, donne envie de découvrir cette île.

A quand le prochain roman ?

Lire, frémir, sourire... 28/11/15

Un roman pour ne pas s’ennuyer ! Vous prendrez Antonin Wagner en sympathie, vous vous inquiéterez pour lui, vous le trouverez attachant et touchant dans ses tribulations. L'humour sera là pour dépasser les côtés dramatiques de certaines situations...Bref, vous ne lâcherez pas les tribulations d’un anti-héros entre la France et Madagascar, vous l’accompagnerez…et vous terminerez sur un sourire garanti.

Un roman ni ordinaire, ni ennuyeux ! 14/10/15

On s'interroge, on sourit, on frémit, on rit finalement à la vie.... On suit avec grand plaisir les tribulations de cet homme "pas si ordinaire" qui nous tient en haleine jusqu''à la dernière page.
Je recommande ce livre très bien écrit dans un style vivant et fluide. Y aura-t-il une suite ?
En tout cas, merci pour ce bon moment passé avec Antonin !

Après une lecture intriguée... 22/09/15

Une représentation vivante, visuelle, de la dynamique d'une "crise de milieu de vie" (CMV). Avec une force imaginaire, fantasmatique et créative ; celle la qui, justement permettra de passer outre. Les décors sont puissants et les femmes aussi belles que voluptueusement caressées par la plume facétieuse et presque adolescente de l'auteur. Qui donc aura l'audace de ne pas réclamer une suite ; car enfin comment Antonin convertira-t-il cette énergie conquise, cette fougue libérée ?
Merci pour le concept de "phratrie" que je découvre et qui a du me manquer bien souvent a la frontière, peut-être, de la famille et du clan.
Merci donc.

Bravo et merci 20/07/15

Lu d'une traite lors d'une croisière en mer d'Iroise en début d'été. Une fois mis le nez dans le bouquin, je ne l’ai plus lâché. L’écriture est agréable, l’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination pour étoffer les étonnantes tribulations d’Antonin, un « héros » pas très ordinaire. On ne s’ennuie pas, et, jusqu’à la dernière page, Antonin surprend. En plus, on voyage dans l'océan indien, Madagascar et Nosy Be n'ont plus de secret pour nous.
Bravo et merci.


Bravo Géry de Haven 17/07/15

Le héros de ce livre nous fait voyager en France, d'abord dans le monde du travail, pas vraiment rigolo, et surtout générateur "d'ennui ordinaire", puis à Madagascar où nous sommes entraînés à sa suite dans une histoire ahurissante , trépidante et si cruelle que l'on désire de toutes ses forces voir notre héros retrouver le confort de "l'ennui ordinaire" . Mais lui, entre temps, aura su tirer de cette "horrible expérience" de quoi se défendre dans une autre jungle : celle de l'entreprise.
C'est un livre que l'on "ne lâche pas". On y est "accro" dès les premières pages .

Très bon livre 09/07/15

Très bon livre, facile à lire, on est très vite captivé par l'histoire, pas le temps de s'ennuyer ! J'ai vraiment apprécié le mélange aventure, suspens et humour. Merci.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 9 juin 2015
Nom Un ennui ordinaire
Langue Français
Auteur Géry de Haven
Pas d'extrait sur site Non

Livre papier

Nombre de pages 308
ISBN 9782332933898

Livre PDF

ISBN 9782332933904

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.