Un certain Monsieur Gérard… On m’a suicidé

Par Michel Aubry

Thème : Poésie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 86

Date de publication : 03/11/2016

ISBN : 9782334211772

Disponible

Livre papier
9,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

L'esprit du poète Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval, plane sur le recueil de poèmes. Michel Aubry offre un vibrant hommage au dandy visionnaire en retraçant quelques morceaux choisis de sa vie. Un doute persiste encore sur l'origine de sa mort, car il portait toujours son chapeau quand il fut retrouvé pendu rue de la Vieille Lanterne. Des ravages de l'absinthe aux séjours en prison, sans oublier la misère et les amours malheureux, le quotidien du poète est souvent sombre. Victime de sa fragilité psychologique, qui confine parfois à la folie, il se sauve dans l'écriture et les voyages.
Outre la disparition du principal représentant du romantisme français, l'ouvrage évoque d'autres hommes de lettres du XIXe siècle, tels que Victor Hugo ou Théophile Gauthier et des événements marquants de l'époque, comme la bataille d'Hernani. L'ensemble, mélange de lyrisme et de récit historique, où perce une pointe de nostalgie, témoigne de la fascination de l'auteur pour la splendeur et la décadence du poète maudit.


Biographie de Michel Aubry

Né à Charleroi, Michel Aubry, enseignant, a publié un recueil de poésies aux éditions Les Paragraphes Littéraires de Paris : La Chasse aux mots (épuisé).
Après quelques contrats dans différents cabarets littéraires comme Goupil le Fol et le Grenier aux Chansons de Jane Tony (Bruxelles), l'auteur a fait une pause dans sa carrière artistique.
Passionné de poésie et d'histoire, il se relance en écrivant des recueils relatifs à des écrivains maudits du XIXe siècle dont Un certain Monsieur Gérard... On m'a suicidé est le premier opus.
L’auteur se ressource régulièrement sur sa péniche à Liège.

Avis des lecteurs

Génial ! - 03/04/2017

Le concept est très original, le fait que cela soit de la poésie libre peut intéresser un public plus jeune. Lecture facile, agréable et géniale !

Parfait - 01/02/2017

Ce n'est pas mon genre de livre habituellement, mais la lecture était facile et captivante. J'attends le prochain !

Quel talent - 22/12/2016

L'originalité de l'esprit poétique qui t'appartient, Michel, tu le fais vivre à travers Gerard.. Merci pour ces moments de plaisir qu'offre le livre.

En accord avec les impressions de "la lectrice conquise" - 20/12/2016

La lecture de ce recueil m'a passionnée. Découvrir la vie de Gérard de Nerval au travers de textes poétiques m'a tantôt délassée, tantôt amusée, tantôt intriguée. La poésie est un plus : on peut effectivement se replonger dans l'histoire au gré de ses humeurs en sélectionnant les passages que l'on va relire ou, comme au théâtre, en en changeant l'intonation pour ressentir d'autres émotions. Je vous le recommande d'autant que l'auteur nous promet d'autres œuvres. Zoé, une lectrice convaincue, elle aussi.

Super ! - 09/12/2016

Félicitations encore à toi Michel

Captivant... - 01/12/2016

"Bravo pour le concept : conter la vie d'un auteur par le biais de textes poétiques. Captivant... Je me suis laissée transporter par l'intrigue. Parfois le suspense, l'émotion ou le rire furent au rendez-vous. J'attends les autres opus avec impatience." Une lectrice conquise.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.