Livre

Tu rôtiras en enfer...

Tu rôtiras en enfer...

Par Jean-Pierre Salou

Thème : Biographie

Date de publication : 29/07/2016

Tu rôtiras en enfer... : le récit des vingt premières années de la vie de l'auteur. Un début d'existence à la campagne, dans le froid et la boue, la fête du cochon et la chaleur des moissons. L'élégance de son père et les énervements de sa mère. L'exil en pension, à 10 ans. L'œil sur lui, d'un curé. Son premier amour et la guerre qui s'ensuit. Le mensonge. Mai 68 et le mariage à reculons.


  • Roman (134x204)
  • 264 pages
  • ISBN : 9782334102551
20,00 €
9,99 €
Papier
Numérique

Jean-Pierre Salou

Biographie

Jean-Pierre Salou

Né en 1947, en Bretagne, juste après la guerre, l’auteur poursuit des études qui le mènent à enseigner la philosophie. Il exerce ensuite le métier d’éducateur avant de se tourner vers la psychologie. Il découvre par hasard l’apiculture, parcourt l’Europe à vélo et renoue avec les travaux des champs. Enfin paisible, il s’attelle à l’écriture de ce récit.

Illustration de couverture: Julie Salou

 

Avis des lecteurs

Toute ma jeunesse - 10/12/2016

Inutile d'écrire ses mémoires. Tout est dans le livre de Jean Pierre Salou.Une vie dans la campagne léonarde pendant les vacances scolaires bien occupées...La pension au Collège du Kreisker est bien relatée avec des anecdotes succulentes , la période scoute dans la forêt de Brocéliande ou le versant des Pyrénées et un aumônier avec des questionnements étranges...partagés avec les soucis de l'auteur. Un professeur de latin favorisant les élites et contraignant les plus faibles à aller planter des choux ! Quelle pédagogie ! La période angevine a fit que nous nous sommes certainement côtoyés sans nous connaître! L'Université Catholique et l'Ecole Supérieure d'Agriculture, même combat en mai 1968. Les rails de la gare d'Angers tout rouillés et la queue devant les stations d'essence...le réveil de la jeunesse estudiantine. En résumé, un livre facile de lecture avec des chapitres courts et pédagogiques. Une expérience de vie mise sur papier et pourquoi pas à partager. Toute ma jeunesse relatée dans ce livre !

Un livre qui ne peut laisser indifférent - 26/10/2016

J'ai été sous le charme de cette écriture spontanée mais jamais négligée, de cette introspection si bien analysée, de la sincérité des sentiments décrits . Au long de la lecture on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements avec sa propre histoire d'enfance et d'adolescence...même si les conditions de vie et de famille sont très différentes . Un livre toujours présent en mémoire bien après avoir lu la dernière page. Seule réserve, les derniers chapitres liés à l'époque de Mai 68 ne sont pas dans la lignée du corps du livre et justifieraient un autre récit...

drapé dans ma plume - 26/09/2016

Je ne sais qui est l'auteur de ce commentaire, mais il me plaît ! "Jongleur littéraire", c'est une belle trouvaille. Quant à moi, mis à nu sans doute, mais drapé dans ma plume, habillé pour l'hiver, mon avenir est tracé, écrire encore, et encore...merci à l'inconnu (e)

VRAI et EMOUVANT - 23/09/2016

L'auteur est un jongleur littéraire...Il jongle avec les mots, avec les phrases. Ce livre a un tel accent de vérité, que cela m'a demandé de faire des pauses pour le lire. S'immiscer ainsi dans la vie, dans la pensée, dans les sentiments, est assez singulier, voir remuant. L'auteur s'est dévoilé, sans détours, sans excuses, simplement il s'est mis à nu,un exercice pas forcément simple pour les enfants d'après guerre. Les relations difficiles, entre des parents tiraillés entre l'éducation, (la bonne) et l'expression de leur tendresse, l'élévation dans l'échelle sociale, et leur premier enfant, qui rue très rapidement dans les brancards. Au final, il s'en est plutôt bien sorti.....Enfin, seul lui peut le dire.Je vous laisse découvrir ce premier livre, qui n'est peut être que le premier d'un futur grand écrivain....