Tu étais si petite : 750 g

Par Martine Chillet

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 126

Date de publication : 02/04/2015

ISBN : 9782332873125

Disponible

Livre papier
14,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Après avoir travaillé dix ans dans un service de néonatalogie comme auxiliaire de puériculture, en 2002, j'ai été confrontée à mon tour à une naissance prématurée. Ma troisième fille est née à 28 semaines et 5 jours et pesait 750 grammes. J'ai découvert à quel point il était difficile de créer un lien mère-enfant dans cet univers médicalisé. Je me suis sentie dépossédée de mon rôle de maman et je ne suis pas arrivée à trouver ma place dans ce service qui était aussi mon lieu de travail. Je me suis aussi aperçue à quel point les paroles des soignants pouvaient avoir un impact sur ma relation avec ma fille. Ce vécu m'a permis de porter un regard différent sur mon travail. À présent, j'essaie de sensibiliser les soignants sur nos pratiques afin de faciliter la relation mère-enfant.

Biographie de Martine Chillet

Après avoir obtenu son diplôme d'auxiliaire de puériculture en 1987, Martine Chillet a intégré un service de néonatalogie où elle a exercé son métier durant dix ans. Ayant besoin de se renouveler et d'acquérir de nouvelles compétences, elle a travaillé dans un service d'enfants atteints de leucémie. Ensuite, elle a changé d'hôpital pour travailler dans une unité chargée de la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans. Elle a pris un congé parental de trois ans après la naissance de son troisième enfant et en a profité pour écrire son témoignage : Tu étais si petite : 750 g.
À présent, elle est de nouveau en pédiatrie et prend un peu de son temps pour se rendre dans les écoles d'auxiliaires de puériculture afin de sensibiliser les gens sur la relation mère-enfant.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.