Autour du livre


27 février 2017
Posté par
Flora

Trois méthodes pour bien structurer son roman

Ecrire un roman n’est pas toujours chose simple. Il y a un certain nombre de règles à respecter, et il vous faudra bien le structurer pour ne pas perdre vos lecteurs. Voici donc 3 méthodes pour vous aider à structurer votre roman.

Structurer_son_roman_EdilivreUn plan détaillé
Il s’agit du plan le plus traditionnel, c’est à dire élaborer un plan un peu comme on le ferait au cours d’une dissertation, qui regrouperait chaque scène du roman parfaitement décrite. Le plan détaillé se décompose plus ou moins en trois parties, appelées « actes ». Ainsi, dans l’acte 1, on introduit l’intrigue et les personnages. Dans l’acte 2, le récit se complique, à travers des obstacles qui viennent se dresser entre le héros et le but qu’il cherche à atteindre. Enfin, dans l’acte 3, on assiste au dénouement de la situation, et on sait si le héros est parvenu ou non à atteindre son but.

Il ne faut pas oublier d’introduire le lieu où se déroule l’histoire et de parler des autres personnages impliqués. Enfin, mentionnez l’objectif de chaque scène, afin de savoir clairement ce que chacune vient apporter à votre récit. Le plan détaillé est donc le plus long à rédiger, mais s’il est bien ficelé, il vous sera extrêmement bénéfique.

Le plan à minima
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’élaboration d’une structure narrative, le plan à minima est fait pour vous. Ici, on ne s’encombre pas de détails, on passe directement à l’essentiel, c’est à dire le lieu de l’action, le nom des personnages impliqués, et un rapide résumé de ce qui arrive dans la scène.

Ce type de plan possède ses avantages comme ses inconvénients. Il offre davantage de libertés au moment de sa construction, mais il remet toute réflexion concernant les détails de l’intrigue au moment de l’écriture de cette dernière, ce qui rendra la phase d’écriture plus longue que si les détails avaient été abordés au moment de la construction du plan.

La technique des cartes à jouer
C’est une technique très simple, pour vous aider à élaborer l’architecture de votre roman.
Vous connaissez les cartes de jeu ? Il vous suffit d’en sélectionner, et de noter sur chaque carte les principaux éléments d’une scène de votre intrigue, à savoir le lieu, les personnages, les détails de l’action, et l’objectif narratif. Une fois que c’est fait, classez chaque carte dans l’ordre de la progression de votre intrigue.Structurer_son_roman_Edilivre

Cette technique à base de cartes vous permettra de voir plus facilement si l’ordre dans lequel vous avez construit votre récit est pertinent, s’il convient mieux de le changer, d’ajouter ou bien de retirer une scène. Bien entendu, cette technique implique d’avoir déjà établi une ébauche de votre récit au préalable.

A quelle méthode avez-vous recours pour structurer votre roman ?