Trois filles, trois destins

Par Abderrahman Ameziane

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 214

Date de publication : 10 juin 2015

ISBN : 9782332950376

Disponible

Livre papier
17,50 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Avis des lecteurs

  • nouvelles réalistes

    Trois filles, trois destins sont des nouvelles réalistes qui présentent la destinée de trois filles face à la société, à ses contraintes, à l'exploitation, à arrogance des hommes et leur méchancet...

  • Voir tous les commentaires
Lire un extrait

Résumé

L'œuvre Trois filles, trois destins est un recueil de trois nouvelles distinctes inspirées de la vie quotidienne.

La première parle de la vie d'une fille qui doit faire face à l'exploitation et à l'ignominie d'un milieu cruel et impitoyable. Les abus dont elle sera victime lui seront fatals. Elle laissera, en effet, derrière elle un garçon qui, de son côté, réussira à gagner sa vie.
La seconde nous raconte l'aventure d'une femme d’émigré. La solitude et l'ennui lui imposeront une expérience amoureuse exceptionnelle mais aussi dramatique.

La troisième, enfin, aborde la relation entre une handicapée de naissance et le fils d'un misérable ouvrier. Grâce à leur travail et à leur humilité, un dénouement inattendu les attendra.

Chaque fille affrontera donc une situation différente, mais seules deux d’entre elles atteindront leur but, en dépit des obstacles. Le lecteur sera entraîné au travers de diverses couches sociales et d’endroits pittoresques tels que la ville, la campagne, les maisons closes, les quartiers riches, le Vaucluse, Avignon, etc. Il sera confronté à des traditions, autres que le siennes, et à des attitudes parfois révoltantes voire émouvantes.

Biographie de Abderrahman Ameziane

Abderrahman Ameziane, professeur de langue et de littérature française à la retraite, est né à Boured dans la province de Taza au Maroc au début des années cinquante. Le Maroc était alors sous le protectorat français et espagnol. Très jeune, il a vécu les souffrances de la guerre de libération déclenchée après l'exil du roi Mohamed V. Encore enfant, il assisté aux troubles du « triangle de la mort », Boured, Aknoul et Tizi Ousli. Comme tous les enfants de la région, cela l’a énormément marqué.
Il a, en parallèle, fait ses études primaires dans son village à Boured, puis à Aknoul et au lycée Ali Ben Barri à Taza. Devenu instituteur très jeune, il a continué sa formation professionnelle et universitaire et a obtenu une licence en littérature française à l'université Mohamed ben Abdellah de Fès. Les œuvres qu’il a déjà éditées sont les suivantes : Merveilles d'une campagne (édition Mille poètes, Canada). Merveilles d'une campagne (imprimerie HIiTec point, Ksar El kébir).

Avis des lecteurs

nouvelles réalistes 29/09/15

Trois filles, trois destins sont des nouvelles réalistes qui présentent la destinée de trois filles face à la société, à ses contraintes, à l'exploitation, à arrogance des hommes et leur méchanceté. Si Habiba, l'artiste inconnue en cours jeune a succombé au cous du chemin, Fatima a pu sauvé son foyer par la patience et la clairvoyance, quant à Mahasssin, handicapée de naissance a pu récupéré sa santé, son avenir par l'amour d'un jeune homme singère et franc...

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 10 juin 2015
Nom Trois filles, trois destins
Langue Français
Auteur Abderrahman Ameziane
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 214
ISBN 9782332950376

Livre PDF

ISBN 9782332950383

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.