Tribulations d'un paradigme, esthétique morale et politique

Par Michel Bottaro

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 174

Date de publication : 23 janvier 2008

ISBN : 9782353351695

Disponible

Livre papier
16,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La philosophie des Lumières a forgé le paradigme de la modernité, qui a structuré notre vivre ensemble autour d'une conviction centrale : celle d'une communauté idéale de citoyens. L'esthétique philosophique, notamment sous l'impulsion d'Emmanuel Kant, a accompagné ce paradigme au point de le surplomber par l'idée d'une communauté idéale de goût. Ainsi, esthétique, morale et politique ont tissé les liens des idéaux républicains pendant trois siècles. Ces liens se sont rompus sous les crises et les tragédies du 20ème siècle. La post modernité est orpheline : plus de paradigme dans un monde désenchanté où triomphe la marchandisation des biens de la culture. Pourtant, Michel Bottaro croit déceler, dans l'art contemporain, l'émergence d'un nouveau paradigme, qu'il appelle "mythoclasme" ou "contre mythologie". L'art contemporain ne provoque plus (comme les avant gardes de l'art moderne); il "convoque" nos consciences pour les réveiller et aiguiser notre lucidité et notre sens critique face à un monde qui nous installe dans une mythologie anesthésiante.

Notre avis :

A contre courant d'une approche analytique et empiriste qui domine aujourd'hui en esthétique, Michel Bottaro montre qu'il est toujours possible de penser le sens de la pratique artistique contemporaine dans une perspective générale. Si l'art n'est plus le vecteur privilégié des mythes du siècle, il s'agit néanmoins pour lui de désactiver ceux qui circulent encore. Une analyse précieuse des créations artistiques actuelles nous est ainsi livrée, qui illustre également la possibilité de s'y orienter en exerçant son jugement.

Nicolas Chéron, membre du comité de lecture

Biographie de Michel Bottaro

Agrégé de philosophie, Michel Bottaro enseigne au Lycée de la Versoie de Thonon les Bains depuis 1982, ainsi qu'à l'IMUS d'Annecy (Université de Savoie) depuis 2002, et à l'Euro-Institut d'Archamp (Formation HPM) depuis 2007.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Coup de coeur
Date de publication 23 janv. 2008
Nom Tribulations d'un paradigme, esthétique morale et politique
Langue Français
Auteur Michel Bottaro
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 174
ISBN 9782353351695

Livre PDF

Nombre de pages 174
ISBN 9782812150135

Mots clés

D'autres personnes ont marqué ce produit avec ces mots clés :

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.