« Être et temps » et le problème du sens de l’être

Par Pascal Dieudonné Roy-Ema

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 102

Date de publication : 18 août 2014

ISBN : 9782332774828

Disponible

Livre papier
12,00 €


Livre numérique : format Pdf
1,99 €
Lire un extrait

Résumé

Le temps est l’horizon qui rend possible toute compréhension de l’être. Être, chez Heidegger, c’est toujours être quelque chose, c’est pouvoir être de l’étant. L'histoire de la philosophie conte l’oubli progressif de l’être. Le vice rédhibitoire de toute métaphysique serait d’ignorer la « différence ontologique », c’est-à-dire le « pli » qui sépare l’étant de l’être. Il faut donc reposer la question de l’être. Le retour à l’être passe par la destruction de la métaphysique traditionnelle en se servant des outils d'un nouveau mode de pensée qui est suggéré par le mot « a-letheia ».
Le livre se termine sur le constat suivant : Heidegger n’est pas parvenu à penser l’être en tant qu’être. Lui-même en fit l’aveu à Beaufret : « Dès la lettre sur l’humanisme, je continue à dire "sein", mais je pense "ereignis" ».

Biographie de Pascal Dieudonné Roy-Ema

Pascal Dieudonné Roy-Ema est originaire de Krinjabo dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire. Il a poursuivi ses études universitaires à Poitiers puis à Paris, où il réside depuis plus d'une décennie. Au terme de deux cursus doctoraux, il se révèle philosophe et juriste. Il est également médiateur dans les organisations et diplômé de sciences politiques. Chercheur-Associé à l'Institut catholique de Paris, mais également enseignant-chercheur à l'université de Bouaké, cet « heideggérien » est un descripteur de la quotidienneté, analyste juridique des institutions, et expert des droits de l'homme et des situations de crises. Se présentant comme un historien du présent et un intellectuel libre et réaliste, il nous offre « Être et temps » et le problème du sens de l’être aux Éditions Edilivre.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Informations sur l'ouvrage

Collection Classique
Date de publication 18 août 2014
Nom « Être et temps » et le problème du sens de l’être
Langue Français
Auteur Pascal Dieudonné Roy-Ema
Pas d'extrait sur site N/A

Livre papier

Nombre de pages 102
ISBN 9782332774828

Livre PDF

ISBN 9782332774835

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.