Autour du livre

21 février 2013
Posté par
Flora

Tour d’horizon du marché du livre 2012

Quel bilan chiffré peut-on retenir quant à la vente du livre pour l’année passée ? Petit état des lieux plus ou moins pessimiste mais toujours réaliste.

Livres_EdilivreZoom général sur une industrie en berne
Selon des études un peu alarmantes, le livre ne progresse guère ces derniers mois en France, en Europe et aux Etats-Unis. La baisse du pouvoir d’achat, provoquée par la crise, et une moindre fréquentation des librairies sont inculpées !
Son marché numérique, bien plus imposant au Royaume-uni et aux Etats-Unis, où il cartonne à 17% des ventes, que dans l’Hexagone, souligne un retard français considérable.

Hachette, leader mondial sur le marché de l’édition, veut accélérer le processus et a acquis le statut de marché-pilote aux Etats-Unis. Ses partenariats avec le géant Amazon, pour l’acquisition de livres en ligne, lui a notamment permis de « décoller ». De plus en plus d’Américains utilisent, en effet, un support digital pour lire. En France, le secteur du livre dont le marché électronique atteint moins de 2% des ventes, subit un retrait considérable depuis 2 ans, peinant à regagner la place qui était autrefois la sienne. Auparavant, les « années de vache maigre » se voyaient compensées par la suite, ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui.

En France, une bataille acharnée du livre papier contre le livre numérique
Le marché du livre est considéré comme la « première industrie culturelle française ».
Parmi les titres les plus vendus, on compte L’appel de l’ange de Guillaume Musso et l’ouvrage Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson pour l’année 2012. Le format livre de poche s’avère l’unique secteur éditorial en progression face à la baisse des ouvrages jeunesse, de la bande-dessinée, des sciences humaines et du livre pratique qui enregistrent un recul de -1,5%.

Malgré ce retard, 93% des Français de plus de 18 ans affirment avoir déjà lu un livre numérique.marche_du_livre_France_Edilivre  Les lieux les plus touchés par la crise du livre restent les hypermarchés (Carrefour, Leclerc), les grandes surfaces culturelles ainsi que les grandes enseignes (Virgin, Cultura, La Fnac). Le e-commerce, ou vente en ligne, connaît notamment une progression d’environ 6%, tirant ainsi le marché du livre vers le haut. La dématérialisation du livre se révélerait-elle la voie royale pour la survie de celui-ci ? Les lecteurs d’e-books et les lecteurs de livres papier se cachent derrière les mêmes personnalités, selon un sondage.

Auriez-vous un mot à dire concernant le marché du livre ?

Article écrit avec la participation de Camille