Autour du livre


Tour_d'horizon_des_écrivains_écossais_Edilivre
5 mai 2017
Posté par
Edilivre

Les écrivains d’origine écossaise

L’écosse, si politiquement il ne sont pas indépendants, ils se différencient de Londres et de l’ensemble du Royaume-Uni par leur histoire, leur culture et leur vision poétique du monde. Nous vous proposons une sélection d’auteurs écossais de talent.

Tour_d'horizon_des_écrivains_écossais_EdilivreWalter Scott
Né en 1771, ce poète et écrivain écossais se réclame du courant romantique. Il a d’ailleurs contribué à forger une image romantique et bucolique de l’Écosse. Il est une figure littéraire célèbre dans son pays natal et de nombreuses villes lui rendent hommage, par des monuments ou des plaques commémoratives. De son vivant, il devient célèbre pour ses poèmes, notamment grâce à son recueil Le Lai du dernier ménestrel, mais il est aujourd’hui connu dans le monde entier pour son roman historique Ivanhoé, dont l’intrigue se déroule au Moyen-Âge.

Robert Louis Stevenson
Un peu moins d’un siècle plus tard, en 1850, naissait un autre brillant écrivain. Décrit aux premiers abords comme un romancier pour adolescents, Stevenson se révèle être un génie de la narration : il multiplie le nombre de narrateurs et de points de vue. Ses personnages sont complexes et très travaillés. L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde est l’exemple parfait de cette capacité à mélanger le bien et le mal. Il parvient à brouiller nos esprits, et nous ne savons plus si ce que l’on lit est moral ou immoral.

Arthur Conan Doyle
A la même époque, en 1859, le père de Sherlock Holmes voit le jour. Mettre en scène un personnage dans plusieurs romans est une innovation majeure du roman policier. Sherlock Holmes occupe beaucoup l’esprit de l’écrivain et celui-ci décide de le tuer en 1893, après 6 ans d’existence, en le faisant tomber des chutes du Reichenbach dans son roman Le Dernier Problème. Il se consacre à des ouvrages historiques plus « sérieux » à ses yeux mais, sous la pression des lecteurs, il publie de nouvelles aventures du célèbre enquêteur, qui existe aujourd’hui encore à travers un nombre conséquent de séries télé et de films.

Tour_d'horizon_des_écrivains_écossais_Edilivre

Alasdair Gray
Cet auteur écossais né en 1934 publie son ouvrage le plus célèbre, Lanark, en 1981. Outre-Manche, c’est un succès immédiat. Il a pourtant fallu attendre 2009 pour que cet ovni littéraire soit traduit en français. Ce roman est un condensé de science-fiction hilarante. Alasdair Gray est à la fois peintre et écrivain et il a une imagination débordante. Il crée dans ses ouvrages des décors et des situations invraisemblables, et pourtant cela fonctionne, on adore !

Tour_d'horizon_des_écrivains_écossais_EdilivreIrvine Welsh
L’auteur de Trainspotting a su conjuguer dans son œuvre deux styles très différents : il utilise à la fois le langage populaire, le « bad Scots », argot de la capitale écossaise, et la culture « trash » américaine, qui vise à dénoncer la société de consommation. Décrivant le quotidien de jeunes désœuvrés accros à l’héroïne, Trainspotting est salué par la critique dès sa sortie en 1993. Le roman sera d’ailleurs adapté au cinéma. Cependant, Irvine Welsh a écrit d’autres romans majeurs comme Recette intimes de grands chefs ou Glu, dans lesquels il montre sa maîtrise de l’art de la comédie sociale.

Ian Rankin
Cet écossais de 54 ans est l’un des plus célèbres romanciers de sa génération. Dans la lignée de son compatriote Sir Arthur Conan Doyle, Ian Rankin a créé une série policière autour du personnage de l’inspecteur John Rebus, qui apparaît pour la première fois dans L’étrangleur d’Édimbourg. Ce policier dur et cynique, amateur de whisky, a dû prendre sa retraite en 2007, conformément aux lois en vigueur en Écosse. Cela a attristé de nombreux lecteurs, très attachés à ce personnage. Ian Rankin aime jouer avec les mots, même si cela rend la tâche de ses traducteurs très difficile !

Et vous, quels sont vos auteurs écossais préférés ? Pour quelles raisons vous intéressent-ils ? Que pensez-vous du référendum et de son résultat ?