Posté par
AA Victoria
Ces séries TV inspirées de romans
Il arrive fréquemment que les réalisateurs adaptent des ouvrages. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une liste non exhaustive de 5 séries inspirées de romans.
Les 100 – « The 100 » de Kass Morgan
Avant d’être une série TV, Les 100 est une série littéraire de science-fiction écrite par Kass Morgan à partir de 2013. Constituée de trois tomes, la série raconte l’histoire de cent jeunes criminels renvoyés sur terre 97 ans après une guerre atomique, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir. Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur terre. Le compte à rebours a commencé…
House of cards – « House of Cards » de Michael Dobbs
Une des anciennes séries phares de Netflix est elle aussi inspirée d’un livre. L’histoire est simple : politique, intrigues et passions dans les coulisses du pouvoir britannique. Le « Chief Whip » du gouvernement à la chambre des Communes Francis Urquhart est au fait de tous les secrets des partis politiques majeurs et il est bien décidé à s’en servir pour devenir Premier ministre. Mattie Storin, elle, est une jeune journaliste d’investigation aux dents longues, qui relève le défi le plus excitant de sa vie en découvrant un scandale financier impliquant les plus hautes sphères. Pour révéler la vérité, elle aussi est prête à tout.
Pretty Little Liars – « Les Menteuses , Tome 1 : Confidences » de Sara Shepard
« Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! – A »
« Les Menteuses » de Sara Shepard est une autre série littéraire. Ce sont ces livres qui ont inspirés la série à succès Pretty Little Liars.
Under the dome – « Dôme, tome 1 » de Stephen King
« Dôme » n’est pas le premier livre de Stephen King à être adapté à la télévision. On peut notamment citer la série Haven à titre d’exemple. « Dôme » est une série littéraire qui se décline en deux volumes. On nous raconte l’histoire de la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, qui est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran d’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
Orange is the new black – « Orange is the new black » de Piper Kerman
La série est adaptée du livre de Piper Kerman, « Orange is the New Black: My Year in a Women’s Prison », sorti en 2010 et qui est un récit autobiographique. La jeune femme y raconte en détail les faits qui ont conduit à sa condamnation en 1998 pour trafic de drogues et blanchiment puis la manière dont elle a trouvé la force de survivre derrière les barreaux. En prison, elle ne recroisera que brièvement son ex-compagne… Dans la série Piper Chapman est incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d’argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d’alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre les clans, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues. Mais vous découvrirez que dans la série tout ne se passe pas comme dans le livre.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles séries inspirées de romans regardez-vous ?