Toute notre actualité


Non classé


28 septembre 2017
Posté par
Edilivre

Top 5 des meilleures autobiographies

Qui de mieux que soi-même pour raconter son histoire ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir cinq personnages majeurs, racontés à travers leurs propres plumes. Zoom sur cinq autobiographies hors du commun.

 

Le Journal d’Anne Frank

anne
C’est certainement l’une des autobiographies les plus connues. L’histoire d’Anne Frank, jeune fille juive exilée aux Pays-Bas lors de la deuxième guerre mondiale. On peut suivre son quotidien pendant deux ans, de juin 1942 à août 1944. Plongée glaçante dans l’horreur de l’occupation nazie, vue à travers les yeux innocents d’une enfant. À ce jour, le journal d’Anne Frank a été traduit en plusieurs langues et a même été adapté au cinéma par George Stevens.

 

 

 

 

 

 

 

Mémoires d’une jeune fille rangée

mémoire
Dans cette autobiographie, Simone de Beauvoir revient sur sa vie passionnante : son combat pour le droit des femmes, son histoire avec l’écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre . . . Une histoire pas comme les autres, dans la France de l’entre-deux-guerres. Le livre retrace les 20 premières années de la vie de l’auteur, l’occasion idéale pour comprendre ce qui a forgé la femme engagée qu’elle est devenue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un long chemin vers la liberté

mandela
C’est alors qu’il est encore en prison que Nelson Mandela commença à écrire ses mémoires. En plus de son intérêt historique (il a été écrit pendant l’apartheid), le roman est l’occasion de découvrir en profondeur celui qui a été l’une des plus grandes figures de ce monde. Véritable hymne à la jeunesse noire sud-africaine alors opprimée, « Un long chemin vers la liberté » est aujourd’hui devenu une histoire culte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le journal de Kurt Cobain

kurt

Moins une autobiographie, ce journal est en réalité un regroupement de différents documents clefs de la vie de Kurt Cobain. Notes sur Nirvana, paroles de chansons, réflexions sur la musique, la célébrité et les abus en tous genres. Entrez dans l’intimité de l’une des légendes du rock alternatif, icone du mouvement grunge. Une vie complexe et pleine d’excès à l’image de Kurt Cobain.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rêves de mon père

barak
L’homme avant le Président. Dans cette autobiographie, Barack Obama revient sur le bouleversement qu’a provoqué la mort de son père. L’homme livre ici un récit touchant et sincère, loin de l’image publique de l’ancien président des États-Unis Sans tomber dans le pathos, on y découvre son enfance à Hawaii, son entrée à la l’université Columbia jusqu’à son arrivée à la Maison-Blanche. L’histoire d’un long chemin parcouru jalonné d’interrogations, de blessures et surtout de victoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quelles autobiographies vous ont marquées ?